B. LA COMPENSATION PAR L'ÉTAT DE LA PERTE DE CE PRODUIT FISCAL

Les collectivités locales qui percevaient la taxe d'habitation sont compensées de la perte de ce produit fiscal :

- pour les communes : par le transfert de la part départementale de la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) (15 milliards d'euros) ainsi que par une dotation de compensation de l'État de 0,4 milliard d'euros ;

- pour les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) : par l'affectation d'une fraction dynamique de TVA pour un montant équivalent au produit des bases 2020 et du taux de taxe d'habitation applicable en 2017 ;

- pour les départements : par l'affectation d'une fraction dynamique de TVA en compensation des recettes de la taxe foncière sur les propriétés bâties désormais affectées aux communes ;

- pour la ville de Paris : par l'affectation d'une autre fraction de TVA.

C. UNE RÉFORME ACHEVÉE QUI BÉNÉFICIE PRINCIPALEMENT AUX MÉNAGES LES PLUS AISÉS, COUTEUSE POUR LES FINANCES PUBLIQUES ET QUI LIMITE L'AUTONOMIE FISCALE DES COLLECTIVITÉS

1. Un effort financier considérable pour l'État ...

Le rapporteur spécial rappelle que cette réforme constitue un effort financier considérable pour l'État.

En effet, pour l'État, les pertes de TVA sont de 22,8 milliards d'euros décomposées comme suit :

- 15 milliards d'euros au profit des départements ;

- 0,6 milliard d'euros pour la ville de Paris ;

- 7,2 milliards d'euros au profit des EPCI.

À celles-ci s'ajoute une dotation complémentaire de compensation de 0,4 milliard d'euros.

En contrepartie, l'État économise, à l'issue de cette réforme, 5,3 milliards de dégrèvements et compensations d'exonération de taxe d'habitation qui étaient jusque-là à sa charge.

2. ...mais bénéficiant majoritairement aux ménages les plus aisés

Sur un coût total évalué de la suppression de la taxe d'habitation d'environ 18 milliards d'euros, 10,2 milliards d'euros bénéficient aux 80 % de ménages les moins aisés et 7,8 milliards d'euros aux 20 % de ménages les plus aisés.

Il en résulte que les 80 % les moins aisés profitent de 57 % de l'économie totale alors que les 20 % les plus aisés profitent de 43 % de cette économie.

Le rapporteur spécial rappelle également que les ménages les plus modestes étaient exonérés de la taxe d'habitation si bien que sa suppression n'améliore pas leur pouvoir d'achat, objectif pourtant affiché par le Gouvernement.

3. Une réforme qui limite l'autonomie fiscale des collectivités

La réforme de la taxe d'habitation substitue pour partie un impôt inégalitaire - la TVA - à une taxe qui - pour largement réformable qu'elle était - tenait compte, dans une certaine mesure, du revenu des ménages et de leur composition.

Par ailleurs, les modalités retenues pour la compensation des collectivités territoriales reposent, pour l'essentiel, sur un affaiblissement de leur pouvoir fiscal. En effet, les départements comme les EPCI reçoivent désormais une fraction de TVA sur laquelle ils n'exercent, par construction, aucun pouvoir de taux ou d'assiette.

Après la perte de la TFPB, la seule ressource des départements présentant une possible modularité sera constituée par les droits de mutation à titre onéreux dont le taux est toutefois plafonné à 4,5 %, taux plafond déjà choisi par la quasi-totalité des départements. La question de l'autonomie fiscale se pose également pour les EPCI même si elle est moins prégnante dans la mesure où ils garderont un pouvoir de taux sur la taxe d'enlèvement des ordures ménagères et une fraction de la TFPB. Avec la suppression de la CVAE elle se posera, dès 2023, également pour les communes.

Enfin, dans un contexte inflationniste qui grève fortement les finances des collectivités, la diminution de l'autonomie fiscale s'avère problématique.

Nonobstant ces rappels, le rapporteur spécial prend acte de la traduction comptable de la finalisation de la réforme de la taxe d'habitation sur l'évolution des crédits du programme 201 en 2023.

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