E. LA SCOLARISATION DES 20 000 ÉLÈVES UKRAINIENS

À la suite du conflit en Ukraine, 18 832 élèves ukrainiens réfugiés étaient scolarisés en France à la fin de l'année 2021-2022 , dont 19 % en maternelle, 39 % en élémentaire, 32 % en collège et 10 % en lycée. Ils devaient être 20 000 à la rentrée 2022-2023. Plus de 2 600 d'entre eux sont accueillis dans les trois académies d'Île de France (Versailles, Paris et Créteil), les autres académies les plus concernées étant Nice (1 583 élèves), Grenoble (1 274 élèves) et Montpellier (1 093 élèves).

Le ministère de l'éducation nationale a mis en place une cellule nationale en charge du suivi et de la coordination ministérielle des questions liées à la crise ukrainienne. Les académies ont également été invitées à constituer, à leur niveau, une cellule Ukraine et à désigner un référent, qui échange régulièrement avec la cellule nationale.

Depuis le 24 février 2022, les enfants déplacés d'Ukraine sont accueillis dans les écoles et les établissements avec pour objectif de les scolariser le plus rapidement possible après leur arrivée et au plus proche de leur lieu d'hébergement. En parallèle, s'agissant de leur accueil en classe ordinaire, ces élèves sont accompagnés de façon renforcée pour l'apprentissage du français, soit par une prise en charge en unité pédagogique pour les élèves allophones nouvellement arrivés (UPE2A) soit en suivant des modules de français langue seconde. De plus, le Cned a mis à disposition une formation en ligne de français langue étrangère, suivie par un peu moins de 500 élèves.

Les académies ont également été invitées à recruter au moins un enseignant réfugié pour accompagner les élèves . Au mois de juin 2022, plus de 90 enseignants étaient recrutés ou en cours de recrutement dans les académies.

Enfin, à la demande du ministère ukrainien chargé de l'éducation, le lien avec l'enseignement ukrainien a été maintenu pour les élèves qui le souhaitaient. Au mois de juin 2022, les élèves volontaires ont eu la possibilité de s'inscrire à des classes virtuelles de langue et culture ukrainiennes. Ces cours en ligne se sont déroulés sur le temps périscolaire et étaient animés par les enseignants réfugiés recrutés dans les académies. Pour que les élèves disposent de l'équipement numérique nécessaire au maintien du lien avec l'enseignement ukrainien, le stock national d'équipements, constitué dans le cadre de la crise sanitaire, a été mis à disposition. Il a permis d'équiper 836 élèves en PC et de prêter 452 box 4G.

Doté de 2 millions d'euros, une partie du dispositif « Ouvrir l'école aux parents pour la réussite des élèves » (OEPRE) a vocation à venir en appui des élèves et de leurs familles réfugiés d'Ukraine, en favorisant, notamment, l'intégration des parents en les impliquant dans la scolarité de leur enfant.

Enfin, les élèves ukrainiens peuvent bénéficier des crédits de fonds sociaux. Le coût de l'ensemble de ces dispositifs est dans l'ensemble difficile à évaluer, dans la mesure où les académies mobilisent pour l'instant leurs marges budgétaires afin de permettre la prise en charge des élèves au sein des unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A).

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