II. SUR LE FRONT DU PROGRAMME 203 « RIEN DE NOUVEAU »

A. EN 2023, LES CRÉDITS INSCRITS SUR LE PROGRAMME 203 SONT QUASIMENT STABLES

La présente loi de finances dote pour 2023 le programme 203 « Infrastructures et services de transports » de 3 840,8 millions d'euros en autorisations d'engagement (AE) et de 4 072,6 millions d'euros en crédits de paiement (CP) contre respectivement 3 824,7 millions d'euros et 3 869,5 millions d'euros en 2021 soit, à périmètre constant 12 ( * ) , une baisse de 3,6 % en AE et une hausse de 1,3 % en CP .

Hors effet de périmètre la principale augmentation concerne les concours à SNCF-Réseau qui progressent de 80 millions d'euros en AE et de 76 millions d'euros en CP 13 ( * ) .

Répartition des crédits de paiement du programme 203 en 2022 et en 2023

(en millions d'euros)

Source : commission des finances, d'après les réponses au questionnaire budgétaire

En 2023, les concours à SNCF Réseau représentent 69 % des crédits budgétaires inscrits sur le programme 203. L'entretien du réseau routier représente quant à lui 8 % des crédits du programme, les contributions destinées à couvrir le déficit d'exploitation des trains d'équilibre du territoire 7 % et la subvention pour Voies navigables de France (VNF), 6,5 %.

Évolution des crédits du programme 203 entre 2022 et 2023

(en millions d'euros)

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Programme 203

LFI 2022

PLF 2023

Écart

LFI 2022

PLF 2023

Écart

01-Routes-développement

-

-

-

-

-

-

04-Routes-entretien

266,5

310,4

+16,5 %

282,3

299,6

+6,1 %

41-Ferroviaire

2 563,1

2 708,4

+5,7 %

2 564,2

2 704,9

+5,5 %

42-Voies navigables

248,2

253,7

+2,2 %

248,2

253,7

+2,2 %

43-Ports

99,6

94,4

-0,2 %

99,6

94,4

-0,2 %

44-Transports collectifs

324,6

72,7

-77,6 %

316,3

306,5

-3,0 %

45-Transports combinés

177,1

132,1

-25,4 %

182,1

136,1

-25,2 %

47-Fonctions support

46,9

46,9

-

46,9

46,9

-

50-Transport routier

5,5

158,2

+2 776 %

6,0

158,2

+2 536,7 %

51-Sécurité ferroviaire

-

-

-

-

-

-

52-Transport aérien

61,1

64,1

+4,9 %

91,7

72,3

-21,2 %

53- Dotation exceptionnelle à l'AFIT FRANCE

32,0

-

-

32,0

-

-

TOTAL

3 824,7

3 840,8

+0,4 %

3 869,5

4 072,6

+5,2 %

TOTAL à périmètre constant 14 ( * )

3 824,7

3 688,8

-3,6 %

3 869,5

3 920,6

+1,3 %

Source : projet annuel de performances annexé au projet de loi de finances pour 2023

Un taux de mise en réserve de 4 % pour les crédits hors dépenses de personnel (titre 2) devrait s'appliquer aux crédits du programme 203. Ce taux est identique à celui qui a été appliqué en 2022. Des dispositifs spécifiques de réserve s'appliquent à certains des crédits du programme 203. Il s'agit des subventions pour charges de service public (SCSP), de Voies Navigables de France (VNF), de l'Autorité de régulation des transports (ART) et de l'Établissement public de sécurité ferroviaire (EPSF). Par ailleurs la contribution dédiée à l'exploitation des trains d'équilibre du territoire (TET) est exonérée de mise en réserve.

Au total, la mise en réserve du programme 203 est estimée par la direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités (DGITM) à 147 millions d'euros en AE et 157 millions d'euros en CP.

Les rapporteurs spéciaux soulignent les limites inhérentes au mécanisme de mise en réserve s'agissant du programme 203. En effet, celle-ci est appliquée à des dépenses contraintes obligatoires telles que les dotations à SNCF réseau. Aussi, constatent-ils qu' en gestion 2023 une demande de dégel de la mise en réserve sera inévitable. À ce stade, elle est estimée par la DGITM à 108 millions d'euros .

Les rapporteurs spéciaux notent qu'à compter de 2023, le périmètre du programme 203 évolue . Il bénéficie d'un transfert de crédits de 152 millions d'euros (AE=CP) en provenance du programme 198 « Régimes sociaux et de retraite des transports terrestres » de la mission « Régimes sociaux et de retraite ». Ce transfert de crédits concerne le dispositif du congé de fin d'activité des conducteurs de transport routier . Ce transfert explique la hausse significative des crédits de l'action 50 « Transport routier » .

Le programme 203 est largement alimenté par des fonds de concours , principalement en provenance de l'AFIT France, mais également des collectivités territoriales, qui viennent abonder ses crédits, comme l'illustre le tableau ci-après.

Évaluation des fonds de concours du programme 203 en 2023

(en millions d'euros)

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Programme 203

Prévisions 2022

Prévisions 2023

Variation

Prévisions 2022

Prévisions 2023

Variation

01- Routes - développement

1 004,6

666,2

-33,7 %

647,3

796,1

+23,0 %

04- Routes - entretien

581,0

631,0

+8,6 %

610,5

657,5

+7,7 %

41- Ferroviaire

506,5

515,0

+1,7 %

441,3

638,9

+44,8 %

42- Voies navigables

1,4

1,4

-

3,0

1,8

-40 %

43- Ports

93,6

46,2

-50,6 %

87,4

89,1

+1,9 %

44- Transports collectifs

298,3

218,4

-26,8 %

391,7

443,4

+13,2 %

45- Transports combinés

145,0

76,0

-47,6 %

145,0

70,5

-51,4 %

47- Fonctions support

1,9

1,9

-

1,9

1,9

-

50- Transport routier

0,4

-

-

0,4

-

-

51- Sécurité ferroviaire

45,0

45,0

-

45,0

45,0

-

52- Transport aérien

-

-

-

-

-

-

53- Dotation exceptionnelle à l'AFIT FRANCE

-

-

-

-

-

-

TOTAL

2 677,6

2 201,0

-17,8 %

2 373,5

2 744,1

+15,6 %

Source : projet annuel de performances pour 2023

Pour 2023, le montant des fonds de concours est estimé à 2,2 milliards d'euros en AE et 2,7 milliards d'euros en CP , soit respectivement un repli de 18 % et une hausse de 15,6 % par rapport à 2022.

Évolution des prévisions de fonds de concours affectés au programme 203
en loi de finances initiale (2019-2023)

(en millions d'euros)

Source : commission des finances du Sénat, d'après les documents budgétaires

Pour 2023, le montant total des crédits inscrits au programme 203 s'élève ainsi à :

- 6 042 millions d'euros en AE , en baisse de 612 millions d'euros, soit 9 % par rapport à 2022 ;

- 6 817 millions d'euros en CP , en hausse de 574 millions d'euros, soit 7 %, par rapport à 2022.

En 2023, les fonds de concours représenteraient respectivement 36 % des AE et 40 % des CP du programme.


* 12 C'est-à-dire après retraitement des 152 millions d'euros transférés en 2023 depuis le programme 198 « Régimes sociaux et de retraite des transports terrestres » de la mission « Régimes sociaux et de retraite » (cf infra).

* 13 65 millions d'euros de la hausse apparente sur l'action 41 s'explique par un simple effet de périmètre symétrique à la baisse des crédits sur l'action 45.

* 14 Après retraitement des 152 millions d'euros transférés en 2023 depuis le programme 198 « Régimes sociaux et de retraite des transports terrestres ».

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