N° 792

SÉNAT

SESSION EXTRAORDINAIRE DE 2021-2022

Enregistré à la Présidence du Sénat le 19 juillet 2022

RAPPORT

FAIT

au nom de la commission des finances (1) sur le projet de loi,
adopté par l'Assemblée nationale après engagement de la procédure accélérée,
de
règlement du budget et d' approbation des comptes de l' année 2021 ,

Par M. Jean-François HUSSON,

Rapporteur général,

Sénateur

TOME II

CONTRIBUTIONS DES RAPPORTEURS SPÉCIAUX

ANNEXE N° 6b

Cohésion des territoires - Aménagement des territoires

(Programmes 112 « Impulsion et coordination de la politique d'aménagement du territoire »
et 162 « Interventions territoriales de l'État »)

Rapporteur spécial : M. Bernard DELCROS

(1) Cette commission est composée de : M. Claude Raynal, président ; M. Jean-François Husson, rapporteur général ; MM. Éric Bocquet, Daniel Breuiller, Emmanuel Capus, Bernard Delcros, Vincent Éblé, Charles Guené, Mme Christine Lavarde, MM. Dominique de Legge, Albéric de Montgolfier, Didier Rambaud, Jean-Claude Requier, Mme Sylvie Vermeillet, vice-présidents ; MM. Jérôme Bascher, Rémi Féraud, Marc Laménie, Stéphane Sautarel, secrétaires ; MM. Jean-Michel Arnaud, Arnaud Bazin, Christian Bilhac, Jean-Baptiste Blanc, Mme Isabelle Briquet, MM. Michel Canévet, Vincent Capo-Canellas, Thierry Cozic, Vincent Delahaye, Philippe Dominati, Mme Frédérique Espagnac, MM. Éric Jeansannetas, Patrice Joly, Roger Karoutchi, Christian Klinger, Antoine Lefèvre, Gérard Longuet, Victorin Lurel, Hervé Maurey, Thierry Meignen, Sébastien Meurant, Jean-Marie Mizzon, Claude Nougein, Mme Vanina Paoli-Gagin, MM. Paul Toussaint Parigi, Georges Patient, Jean-François Rapin, Teva Rohfritsch, Pascal Savoldelli, Vincent Segouin, Jean Pierre Vogel.

Voir les numéros :

Assemblée nationale ( 16 ème législ.) :

10 , 16 et T.A. 2

Sénat :

787 (2021-2022)

LES PRINCIPALES OBSERVATIONS
DU RAPPORTEUR SPÉCIAL

1. Les crédits du programme 112 s'élèvent en 2021 à 300,6 millions d'euros , en nette hausse par rapport à l'année précédente, essentiellement du fait d'effets de cycle liés à la nouvelle génération de CPER.

2. La hausse des dépenses du programme 112 est également liée à la montée en puissance de plusieurs des dispositifs de l'Agenda rural , en particulier les maisons France services. Le rapporteur spécial déplore cependant la faiblesse des crédits de l'agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) , en particulier ceux dédiés au soutien à l'ingénierie des collectivités.

3. Pour le programme 112 comme pour le programme 162, l'importance des mouvements de crédits limite la sincérité de la programmation , aboutissant à des sur-consommations ou sous-consommations par rapport à la loi de finances initiale.

4. Le rapporteur spécial déplore que les crédits de l'action dédiée à la lutte contre les algues vertes n'aient pas été augmentés en 2021 et en 2022 , en dépit des besoins importants qui ont été soulignés.

I. L'EXÉCUTION DES PROGRAMMES DE LA MISSION

La mission « Cohésion des territoires » est composée de six programmes portant des politiques de natures diverses, allant de la politique du logement à celle de l'aménagement du territoire :

- le programme 177 « Hébergement, parcours vers le logement et insertion des personnes vulnérables » met en oeuvre la politique d'hébergement et de veille sociale ;

- le programme 109 « Aide à l'accès au logement » porte principalement les crédits des aides personnelles au logement ;

- le programme 135 « Urbanisme, territoires et amélioration de l'habitat » finance, via des fonds de concours, les aides à la pierre et, au moyen de crédits budgétaires, d'autres actions relatives au logement, à la construction, à l'urbanisme et à l'aménagement ;

- le programme 112 « Impulsion et coordination de la politique d'aménagement du territoire » comprend le fonds national d'aménagement et de développement du territoire (FNADT), qui finance une partie des contrats de plan État-régions ainsi que divers dispositifs, dont les maisons France Service ;

- le programme 162 « Interventions territoriales de l'État » (PITE) porte sept actions spécifiques de portée régionale ou interrégionale ;

- le programme 147 « Politique de la ville » porte les moyens de l'État consacrés aux quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et au nouveau programme de renouvellement urbain (NPNRU).

A. LA MISSION « COHÉSION DES TERRITOIRES » REGROUPE DES POLITIQUES VARIÉES POUR UN MONTANT DE CRÉDITS TOTAL SUPÉRIEUR À 17 MILLIARDS D'EUROS

Les crédits exécutés de la mission « Cohésion des territoires » se sont élevés en 2021 à 17,6 milliards d'euros en autorisations d'engagement et à 17,2 milliards d'euros en crédits de paiement, ce qui représente une diminution de 0,1 milliard d'euros , soit 0,8 %, en autorisations d'engagement , et de 0,6 milliard d'euros , soit 3,2 %, en crédits de paiement par rapport à 2020.

Cette diminution assez limitée résulte d'effets plus importants allant en sens opposé. Une forte augmentation des crédits consommés sur les programmes 135 « Urbanisme, territoires et amélioration de l'habitat » (+ 431,1 millions d'euros en crédits de paiement, dus pour l'essentiel à des effets de périmètre décrits infra ) et 177 « Hébergement, parcours vers le logement et insertion des personnes vulnérables » (+ 463,9 millions d'euros en crédits de paiement, liés notamment au maintien de places d'hébergement et au paiement de charges reportées) est plus que compensée par la diminution des crédits consommés sur le programme 109 « Aide à l'accès au logement » (- 1 456,1 millions d'euros en crédits de paiement, avec en particulier la mise en oeuvre du versement contemporain des aides au logement).

Évolution des crédits de la mission « Cohésion des territoires » en 2021

(en millions d'euros et en pourcentage)

2020

2021

Exécution / prévision 2021

Exécution

2021 / 2020

Prévision

Exécution

Prévision

Exécution

en volume

en %

en volume

en %

177 - Hébergement, parcours vers le logement et insertion des personnes vulnérables

AE

1 965,4

2 411,9

+ 22,7%

2 878,3

2 876,6

- 1,7

- 0,1%

+ 464,7

+ 19,3%

CP

1 991,2

2 434,0

+ 22,2%

2 909,0

2 897,9

- 11,1

- 0,4%

+ 463,9

+ 19,1%

109 - Aide à l'accès au logement

AE

12 038,9

13 893,5

+ 15,4%

12 438,3

12 438,3

0,0

+ 0,0%

- 1 455,2

- 10,5%

CP

12 038,9

13 893,5

+ 15,4%

12 438,3

12 437,4

- 0,9

- 0,0%

- 1 456,1

- 10,5%

112 - Impulsion et coordination de la politique d'aménagement du territoire

AE

814,4

592,6

- 27,2%

1 725,6

1 395,6

- 330,0

- 19,1%

+ 803,1

+ 135,5%

CP

816,0

510,1

- 37,5%

1 544,7

941,2

- 603,4

- 39,1%

+ 431,1

+ 84,5%

135 - Urbanisme, territoires et amélioration de l'habitat

AE

223,1

225,2

+ 1,0%

319,6

300,6

- 19,1

- 6,0%

+ 75,4

+ 33,5%

CP

259,1

266,6

+ 2,9%

308,6

282,5

- 26,1

- 8,5%

+ 15,9

+ 6,0%

147 - Politique de la ville

AE

469,7

563,5

+ 20,0%

527,7

523,3

- 4,4

- 0,8%

- 40,2

- 7,1%

CP

494,7

565,1

+ 14,2%

530,2

523,9

- 6,4

- 1,2%

- 41,2

- 7,3%

162 - Interventions territoriales de l'État

AE

65,4

83,7

+ 28,0%

267,9

87,1

- 180,8

- 67,5%

+ 3,5

+ 4,1%

CP

58,6

55,5

- 5,3%

93,3

68,0

- 25,3

- 27,2%

+ 12,5

+ 22,5%

Total mission

AE

15 576,9

17 770,3

+ 14,1%

18 157,4

17 621,6

- 535,9

- 3,0%

- 148,8

- 0,8%

CP

15 658,5

17 724,7

+ 13,2%

17 824,1

17 150,8

- 673,3

- 3,8%

- 573,9

- 3,2%

AE : autorisations d'engagement. CP : crédits de paiement. Prévision : prévision en loi de finances initiale, y compris les prévisions de fonds de concours (FDC) et attributions de produits (ADP). Exécution : consommation constatée dans le projet de loi de règlement.

Source : commission des finances du Sénat, d'après les documents budgétaires

Le programme 109 « Aide à l'accès au logement » comprend 72,5 % des crédits de paiement consommés sur la mission en 2021, contre 78,4 % en 2020, en raison de la diminution du coût des aides au logement par rapport aux dépenses d'hébergement et à celles du programme 135 en faveur de l'urbanisme et de la construction.

La très grande majorité des crédits de la mission correspondent soit à des dépenses de guichet (aides au logement du programme 109), soit à des dépenses largement déterminées par l'évolution de la situation économique et sociale (dépenses d'hébergement et de veille sociale portées par le programme 177) et donc difficilement pilotables .

En outre, la mission comporte très peu de dépenses de personnel . Le montant des crédits de paiement de titre 2 exécuté en 2021 est de 1,3 million d'euros, exclusivement imputés sur le programme 147 « Politique de la ville » au titre de la masse salariale des délégués du préfet.

Comme chaque année, le programme 135 est celui qui a été le plus concerné par les mouvements de crédits en cours d'année , en raison du financement par fonds de concours des projets relevant du fonds national d'aide à la pierre (FNAP, voir infra ), des transferts en provenance de la mission « Plan de relance » et de la nature pluriannuelle des projets qui a pour conséquence un niveau élevé de reports de crédits d'année en année.

L'année 2020 a enfin été marquée par l'adoption de deux lois de finances rectificatives qui ont ouvert au total 800,7 millions d'euros . La plus grande partie de ces crédits, soit 700,0 millions d'euros, ont concerné le financement de l'hébergement d'urgence sur le programme 177.

Mouvements de crédits intervenus en gestion pendant l'exercice 2021

(en millions d'euros)

Ouverts LFI
(hors FDC et ADP)

Ouverts / annulés après la LFI

Total crédits ouverts

Crédits consommés

Crédits annulés en loi de règlement

Crédits reportés à 2021

Reports de la gestion précédente

Mouvements
réglementaires

FDC et ADP

LFR

177 - Hébergement, parcours vers le logement et insertion des personnes vulnérables

AE

2 174,5

3,7

700,0

2 878,3

2 876,6

- 0,1

- 1,6

CP

2 200,0

9,0

700,0

2 909,0

2 897,9

- 11,1

109 - Aide à l'accès au logement

AE

12 439,3

- 1,0

12 438,3

12 438,3

CP

12 439,3

- 1,0

12 438,3

12 437,4

- 0,4

- 0,5

135 - Urbanisme, territoires et amélioration de l'habitat

AE

523,5

115,7

+ 436,6

566,6

83,3

1 725,6

1 395,6

- 123,6

- 206,4

CP

523,5

397,0

+ 62,5

478,4

83,3

1 544,7

941,2

- 603,4

112 - Impulsion et coordination de la politique d'aménagement du territoire

AE

175,0

2,1

+ 122,5

25,9

- 5,8

319,6

300,6

- 11,1

- 8,0

CP

230,0

9,2

+ 51,6

25,9

- 8,0

308,6

282,5

- 14,0

- 12,1

162 - Interventions territoriales de l'État

AE

40,8

26,4

+ 6,7

195,7

- 1,6

267,9

87,1

- 28,9

- 151,9

CP

40,4

11,0

+ 6,7

36,9

- 1,6

93,3

68,0

- 0,9

- 24,4

147 - Politique de la ville

AE

512,9

2,7

- 15,0

0,1

27,0

527,7

523,3

- 1,8

- 2,6

CP

512,9

5,2

- 15,0

0,1

27,0

530,2

523,9

- 1,9

- 4,5

Total mission

AE

15 866,0

150,5

+ 549,8

788,3

802,8

18 157,4

17 621,6

- 165,5

- 370,4

CP

15 946,0

431,3

+ 104,8

541,4

800,7

17 824,1

17 150,8

- 15,0

- 658,3

Source : commission des finances du Sénat d'après le rapport annuel de performances et l'annexe 1 au projet de loi de règlement pour 2021. FDC et ADP : fonds de concours et attributions de produit

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