UN CHANGEMENT DE PARADIGME

LE MODÈLE EUROPÉEN D'UN FINANCEMENT PUBLIC MAJORITAIRE

Ce besoin de financement, dans un environnement budgétaire contraint, interroge sur le modèle prévalent en Europe d'un financement très majoritairement public de l'enseignement supérieur. Avec une moyenne pour les pays de l'OCDE de 68,4 % contre 31,6 %, la part relative des financements d'origine publique (État, collectivités locales et autres administrations publiques) est supérieure à celle d'origine privée (ménages et autres financeurs privés tels que les entreprises). Mais ces chiffres sont pondérés au sein de l'OCDE par quelques pays ayant un financement majoritairement d'origine privée comme la Corée du Sud, le Japon, les États-Unis, ou l'Australie 28 ( * ) .

En Europe, le secteur public prédomine encore plus largement, avec des variations selon la participation des étudiants au financement de leurs études et selon les modalités des aides financières (bourses, prêts, allocations logement, aides fiscales).

Légende : Pourcentage d'étudiants payant des droits d'inscription pour des programmes d'enseignement supérieur de premier cycle, 2014/2015 (Source Eurydice)

L'importance des frais d'inscription dessine ainsi une typologie des situations en Europe : études supérieures gratuites (Allemagne, pays scandinaves), droits d'inscription faibles (France, par exemple) et droits élevés (pays du sud de l'Europe, Pays-Bas, Royaume-Uni).

Jusqu'à présent, les États-Unis et le Japon constituaient un modèle spécifique, avec des droits d'inscription particulièrement élevés, qui expliquent d'ailleurs le niveau élevé d'investissement en matière d'enseignement supérieur 29 ( * ) dans ces pays. La part du financement privé tend aujourd'hui à augmenter dans les autres pays de l'OCDE, en particulier parmi les États membres de l'Union européenne.

L'ÉVOLUTION DE LA DÉPENSE EN MATIÈRE D'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR DEPUIS 2008

Les dépenses publiques consacrées à l'enseignement supérieur en Europe sont traditionnellement en deçà de 1,5% du PIB.

Depuis 2008, la dépense publique en matière d'enseignement supérieur a connu des évolutions contrastées ( cf. carte ).

Les baisses de budget de l'enseignement supérieur n'ont cependant pas nécessairement impliqué des baisses de ressources, les contributions publiques étant remplacées par des contributions privées (entreprises, augmentation des frais de scolarité).

(Source : OCDE)


* 28 La France, avec un financement public à hauteur de 81,9 %, se situe bien au-dessus de la moyenne des pays de l'OCDE (+ 13,5 points). Trois pays scandinaves (Norvège, Finlande, Danemark) affichent un financement des établissements d'enseignement supérieur quasiment public (supérieur ou égal à 95 %)

* 29 2,8% du PIB aux États-Unis en 2014

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