ANNEXE - DÉCLARATION CONJOINTE ADOPTÉE LE 12 JUILLET 2016

« La coopération franco-britannique de défense :
plus nécessaire que jamais »

Dans le cadre du suivi bi-annuel des accords bilatéraux de défense de Lancaster House, une nouvelle réunion conjointe franco-britannique s'est tenue au Sénat le 12 juillet, réunissant parlementaires français et britanniques: sénateurs et députés français, membres de la chambre des Communes et de la chambre des Lords.

Les traités de Lancaster House (2010) établissent une coopération de défense très étroite entre les deux pays, sur le plan opérationnel et industriel, avec une force expéditionnaire conjointe et plusieurs projets industriels majeurs.

Cette réunion de travail rassemblant 18 parlementaires des quatre assemblées concernées est un signal politique fort de la solidité de la relation bilatérale de défense. Elle témoigne du fait que, même si le Royaume-Uni a décidé de quitter l'Union européenne, les accords de Lancaster House restent essentiels à la sécurité des deux Nations.

Le chef d'état-major des armées, le Général Pierre de VILLIERS, et la direction générale de l'armement (DGA) participaient à ces échanges, qui se poursuivront à l'avenir.

LISTE DES PERSONNES AUDITIONNÉES

Vice-amiral d'escadre Xavier Païtard , conseiller défense du Président, MBDA

M. Arnaud Poidatz , directeur coopération stratégique et marketing, MBDA

Mme Patricia Chollet , chargée des relations avec le parlement, MBDA

En outre, dans le cadre de la réunion conjointe des commissions parlementaires de suivi des accords de Lancaster House qui s'est déroulé le 12 juillet 2016, au Sénat, le  représentant du délégué général à l'armement (DGA), Vincent THOMASSIER (IGA)

Page mise à jour le

Partager cette page