B. POUR UNE POLITIQUE DE RESSOURCES HUMAINES PLUS RÉACTIVE ET PLUS OUVERTE

1. La « Place de l'emploi public » devient « Choisir le service public » : un nouveau nom, des limites persistantes

Mise en place en février 2019 32 ( * ) , la plateforme de publication des offres d'emploi pour les trois versants de la fonction publique, « Place de l'emploi public » (PEP), a depuis gagné en visibilité aussi bien auprès des candidats qu'auprès des employeurs publics : en 2021, elle comptabilise ainsi 7 millions de visiteurs (contre 5 millions en 2020), et propose en permanence près de 50 000 offres d'emploi (contre 40 000 en 2020) 33 ( * ) .

En 2021, plus de 250 000 offres ont été publiées sur le site , dont 34 % pour la FPE, 65 % pour la FPT et 1 % pour la FPH. De telles disparités appellent plusieurs remarques : d'une part, si de nombreuses offres d'emploi sont accessibles sur la PEP pour la FPT 34 ( * ) , un nombre non négligeable de postes sont en fait déjà « réservés » pour des agents en interne. D'autre part, la plateforme de référence dans la FPH, utilisée de longue date par les employeurs et les candidats, est la bourse à l'emploi de la fédération hospitalière de France . Faute d'interface automatique entre ce site et celui de la PEP , les offres d'emploi de la FPH continuent donc d'être publiées uniquement sur le site « historique ».

Dans le cadre du développement de la marque « employeur » du service public , lancée en février 2022 sous le nom « Choisir le service public », le site PEP devrait être prochainement transféré vers le site choisirleservicepublic.gouv.fr. Ce changement de nom ne suffira toutefois probablement pas pour qu'émerge un espace numérique unique, commun aux trois fonctions publiques, et qui favorise les mobilités entre les versants .

2. L'augmentation des crédits consacrés aux « Prépas Talents » pour diversifier le recrutement et renforcer l'égalité des chances pour l'accès à la fonction publique

À la rentrée 2021, le modèle des classes préparatoires intégrées (CPI) a été remplacé par celui des classes préparatoires « Talents du service public » (CPT), destinées aux étudiants les plus méritants de l'enseignement supérieur pour préparer les concours externes - voire les troisièmes concours - de catégorie A et B donnant accès à certaines écoles de service public.

Présentes sur l'ensemble du territoire métropolitain et ultra-marin 35 ( * ) , à raison de deux « Prépas Talents » au moins par région, ces classes préparatoires sont intégrées à des écoles de service public, à des universités, à des instituts d'études politiques, ou encore à des centres de préparation à l'administration générale (CPAG) ou à des instituts de préparation à l'administration générale (IPAG). À la rentrée 2022, 1 953 places sont offertes (contre 1 700 à la rentrée 2021), au sein de 100 classes préparatoires .

Les étudiants sont sélectionnés sous conditions de ressources et de mérite, sur la base d'un dossier et d'un entretien tenant compte du parcours du candidat, de ses aptitudes, de sa motivation et de son potentiel. Chaque étudiant bénéficie d'un tutorat renforcé par des fonctionnaires en poste ou par des fonctionnaires stagiaires des écoles de service public, et reçoit une bourse d'un montant de 4 000 euros (contre 2 000 euros pour l'allocation versée précédemment dans le cadre des CPI).

Le financement des « Prépas Talents » et des bourses « Talents » est assuré par la DGAFP au titre du programme 148 36 ( * ) , au moyen d'une subvention de 6 500 euros par place offerte et effectivement pourvue.

Les concours « Talents » : une expérimentation à généraliser ?

L'ordonnance n° 2021-238 du 3 mars 2021 favorisant l'égalité des chances pour l'accès à certaines écoles de service public 37 ( * ) a instauré, à titre expérimental jusqu'au 31 décembre 2024, un concours externe spécial pour l'accès à six écoles de service public : l'Institut national du service public (INSP) ; l'Institut national des études territoriales (INET), pour le concours d'administrateur territorial ; l'École des hautes études de santé publique (EHESP) pour les concours de directeur d'hôpital et de directeur des établissements sanitaires, sociaux ou médico-sociaux ; l'École nationale supérieure de la police (ENSP) pour le concours de commissaire de police ; l'École nationale d'administration pénitentiaire (ENAP) pour le concours de directeur des services pénitentiaires.

Cette nouvelle voie d'accès est destinée aux élèves des « Prépas Talents » et des classes préparatoires intégrées des trois années précédentes. Les candidats sont sélectionnés par le même jury que celui du concours externe et passent les mêmes épreuves ; le nombre de places dédiées à ce concours est compris entre 10 et 15 % des places offertes au titre du concours externe. À l'issue des premières sessions de ces concours, organisées en 2021 et début 2022, 26 élèves des « Prépas Talents » ont été admis 38 ( * ) .

Cette expérimentation doit faire l'objet d'une évaluation présentée au Parlement d'ici le 30 juin 2024.


* 32 La « Place de l'emploi public » a succédé à la « Bourse interministérielle de l'emploi public », qui ne concernait que la fonction publique de l'État.

* 33 Source : PAP du programme 148, annexe au PLF pour 2023.

* 34 Environ 30 000 par jour (source : rapport sur l'attractivité de la fonction publique territoriale, Philippe Laurent, 2022).

* 35 Aux deux classes ouvertes à La Réunion à la rentrée 2021, se sont ajoutées deux classes ouvertes en Guadeloupe et en Martinique à la rentrée 2022.

* 36 Dans le cadre de l'action 01 « Formation des fonctionnaires », qui finance également les cinq instituts régionaux d'administration (IRA) ; l'Institut national du service public (l'INSP) ; et les actions de formation interministérielle.

* 37 Prise en application de l'article 59 de la loi n°2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique.

* 38 6 à l'INSP, 4 à l'INET, 13 à l'EHESP, 2 à l'ENSP et 1 à l'ENAP.

Page mise à jour le

Partager cette page