III. UNE RENTRÉE 2022 MARQUÉE PAR DES DIFFICULTÉS ACCRUES EN MATIÈRE DE RECRUTEMENT D'ENSEIGNANTS

A. UNE AUGMENTATION SENSIBLE DU NOMBRE DE POSTES NON POURVUS À L'ISSUE DES CONCOURS DE 2022

Qu'il s'agisse du premier ou du second degré, les chiffres clés des concours de 2022 traduisent :

- une diminution problématique du nombre de candidats par rapport au nombre de postes ouverts : -46 % dans le premier degré ; -13 % dans le second degré ;

- une augmentation considérable du nombre de postes non pourvus (dans le second degré, leur nombre a plus que doublé ; il a été multiplié par 6,6 dans le premier degré) et, en parallèle, une baisse du rendement des concours 32 ( * ) .

Ils montrent aussi une réduction nette du taux de candidature (candidats présents/postes ouverts) qui reflète la sélectivité du concours (dans le premier degré, on est passé de 3,4 candidats présents par poste en 2021 à 1,8 en 2022 ; dans le second degré l'évolution est moins sensible : 3,5 en 2022 au lieu de 4,5 en 2021).

Le tableau ci-dessous montre l'ampleur des difficultés de recrutement rencontrées par l'enseignement public, dans le premier degré comme dans le second degré.

Chiffres-clé des concours des premier et second degrés -
enseignement public - évolution 2021-2022 - tous concours confondus

Source : commission de la culture à partir des chiffres de la DEPP ( Panorama statistique des personnels de l'enseignement scolaire - 2021-2022 , octobre 2022) et de la DGRH (septembre 2022)

Premier degré

Second degré

2021

2022

2021

2022

Postes ouverts

9 999

9 951

12 840

13 690 33 ( * )

Candidats inscrits

104 761

55 876

104 329

90 288

Candidats présents aux épreuves écrites

34 162

18 372 34 ( * )

57 206

47 909

Taux de candidature (candidats présents/postes ouverts) en %

3,4

1,84

4,5

3,5

Admis

9 745

8 265 35 ( * )

12 029

11 620 36 ( * )

Taux de réussite (candidats admis/présents) en %

28,5

44,9

21

24

Taux de couverture 37 ( * ) (candidats admis/postes ouverts) en %

97,5

83

93,7

84,8

Postes non pourvus 38 ( * )

254

1 686

811

2 070

Selon le secrétaire général de l'enseignement catholique, l'enseignement privé sous contrat n'a pour sa part pas connu ces difficultés en 2022 et le rendement des concours externes y serait resté stable à 95 %, qu'il s'agisse du premier ou du second degré 39 ( * ) .

On comptait 3 756 postes non pourvus dans les premier et second degrés à l'issue des concours de 2022, soit trois fois plus qu'en 2021 (1 065).

Dans le premier degré, les 1 686 postes non pourvus représentent 16,9 % des postes ouverts (2,54 % en 2021).

Dans le second degré, les 2 070 postes non pourvus représentent 15,1 % des postes ouverts (6,3 % en 2021).

Les difficultés de recrutement sont plus ou moins sensibles selon les disciplines et les académies :

- Dans le second degré , des disciplines sont particulièrement « en tension » (histoire-géographie, physique-chimie, économie-gestion, anglais, éducation musicale, sciences industrielles de l'ingénieur et « lettres-histoire »). En outre, à l'issue des concours de 2022 , certaines disciplines affichent un taux de couverture des besoins problématique : les lettres classiques (57 % seulement des postes pourvus), l'allemand (55 %), la physique-chimie (66,7 %) et les mathématiques (68,5 %). Les académies de Créteil, Versailles, Guyane et Mayotte sont celles qui connaissent les situations les plus critiques. En outre, lors de l'audition du ministre de l'éducation nationale, le 8 novembre 2022, notre collègue Elsa Schalck a évoqué le déficit de professeurs d'allemand en Alsace, malgré une forte demande de classes bilingues dans ce territoire ;

- Dans le premier degré , les difficultés se sont concentrées sur les concours externes des académies de Créteil (1 079 postes et 419 admis au premier concours ; 500 postes et 214 admis au concours supplémentaire) et de Versailles (1 430 postes et 424 lauréats au premier concours ; 200 postes et 200 admis au concours supplémentaire), où les besoins de recrutement sont forts et qui n'ont pu pourvoir le nombre de postes ouverts aux concours. La même remarque vaut, à un moindre degré, pour l'académie de Paris (219 postes ; 157 admis).

Dans leur majorité toutefois, les autres académies ont pu recruter par le concours externe un nombre de candidats correspondant au nombre de postes ouverts au concours 40 ( * ) .

Pour limiter les difficultés de recrutement propres à la rentrée de 2022, les académies ont été autorisées à faire appel aux listes complémentaires pour compenser les postes non pourvus par concours (ou les renonciations au bénéfice du concours) et pour pourvoir les postes vacants .

Mais l'apport des listes complémentaires a été très insuffisant par rapport aux besoins (dans l'académie de Versailles, il n'y avait pas d'inscrit sur la liste complémentaire du premier concours externe, en raison du faible rendement de celui-ci) :

- dans le premier degré, au 9 septembre 2022, 870 personnes ont ainsi été appelées, ce qui représente environ la moitié (51,6 %) des 1 686 postes non pourvus du premier degré (restaient ainsi 816 postes à pourvoir) ;

- dans le second degré , les 220 lauréats inscrits sur les listes complémentaires ont été appelés en juin 2022, soit seulement 10 % des 2 070 postes non pourvus (nombre de postes à pourvoir après recours aux listes complémentaires : 1 850).

Focus sur le CRPE 2022 dans l'académie de Versailles

Dans l'académie de Versailles , le CRPE 2022 a attiré un nombre particulièrement bas de candidats, tous concours confondus (externe, interne, 3 e concours, concours supplémentaire). Le nombre d'admis (919) représentent seulement 57 % des besoins. En conséquence du faible nombre de lauréats, le recours à la liste complémentaire y a été très limité (aucun poste pour le premier concours externe).

Concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE) en 2022 - Académie de Versailles

Focus sur le CRPE 2022 dans l'académie de Toulouse

Dans l'académie de Toulouse , tous les lauréats inscrits sur la liste complémentaire du concours externe du CRPE ont pu être recrutés 41 ( * ) , soit 68 personnes. Dans le premier degré, la liste complémentaire n'a toutefois permis de couvrir qu'un peu plus d'un quart de besoins évalués à 260 postes, après concours et mouvement inter-académique.

Compte tenu des excellents résultats du CRPE dans l'académie, un plus large recours à la liste complémentaire aurait pu permettre de combler davantage de besoins sans dégrader la qualité du recrutement. En effet, le dernier lauréat a été reçu avec une moyenne de 13/20 ; la moyenne des 68 candidats de la liste complémentaire était comprise entre 12/20 et 13/20, soit nettement plus que dans d'autres académies 42 ( * ) où le recours à la liste complémentaire peut être subordonné à des préoccupations de niveau.


* 32 Ou taux de couverture : nombre d'admis/nombre de postes.

* 33 Concours de Guyane et Mayotte compris.

* 34 Hors concours supplémentaires de Créteil et Versailles (4 205 inscrits et 1 499 présents).

* 35 Dont les 487 lauréats admis aux sessions supplémentaires de Versailles et Créteil.

* 36 Dont 220 candidats des listes complémentaires appelés.

* 37 Ou taux de rendement.

* 38 Différence entre le nombre de postes ouverts et le nombre d'admis.

* 39 Source : conférence de presse de rentrée du secrétaire général de l'enseignement catholique, 22 septembre 2022.

* 40 Aix-Marseille : 395 postes, 395 admis ; Lille : 535 postes, 535 admis ; Caen : 86 postes, 86 admis ; Nantes : 216 postes, 215 admis ; Besançon : 124 postes, 120 admis.

* 41 Nombre d'admis au concours externe de l'académie de Toulouse : 255 (4 au second concours interne).

* 42 Selon le Panorama statistique des personnels de l'enseignement scolaire 2021-2022 , le seuil d'admission (note du dernier admis) aux concours externes du CRPE était en 2021 : 14,4/20 à Rouen ; 13,6 /20 à Toulouse ; 12,1 /20 à Paris ; 8 /20 à Versailles et 6 /20 à Créteil.

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