C. LES ÉLÈVES UKRAINIENS EN FRANCE : UN NIVEAU EN MATHÉMATIQUES QUI CONFIRME DES QUESTIONNEMENTS SUR LA QUALITÉ DE L'ENSEIGNEMENT FRANÇAIS

Le ministre de l'éducation nationale l'a fait observer dans un entretien publié en septembre 2022 par le média spécialisé AEF info : « Nous accueillons environ 20 000 élèves ukrainiens en cette rentrée et ils ont un an d'avance en mathématiques » 30 ( * ) .

Par-delà la question de l'organisation de l'accueil des élèves ukrainiens en France, cette remarque souligne l'importance du plan mathématique inspiré par la baisse du niveau global des élèves français dans cette discipline, qu'ont fait apparaître les résultats des évaluations internationales (PISA et TIMSS), préoccupants pour la France. Cette question essentielle a fait l'objet d'un rapport d'information particulièrement éclairant de la commission des finances 31 ( * ) .

Ces constats convergents confirment l'urgence d'une action énergique pour redresser le niveau de nos élèves dans cette discipline où le système français a longtemps excellé.


* 30 AEF info, dépêche n° 679 246, 27 septembre 2022.

* 31 Gérard Longuet, Réagir face à la chute du niveau en mathématiques : pour une revalorisation du métier d'enseignant, rapport d'information fait au nom de la commission des finances (n° 691, 2020-2021).

Page mise à jour le

Partager cette page