II. UNE PROGRESSION DES MOYENS ALLOUÉS AUX LIENS ENTRE LA NATION ET SON ARMÉE ET À LA POLITIQUE DE MÉMOIRE

A. L'AUGMENTATION DES PARTICIPANTS À LA JDC

Les crédits alloués aux liens armées-jeunesse progresseraient de 4 % en 2023 pour atteindre 24,5 millions d'euros . Ils financent principalement l'organisation des journées de défense et de citoyenneté (JDC), le service militaire volontaire ainsi que de nombreux dispositifs de promotion du lien entre les armées et la jeunesse tels que les classes de défense, les cadets de la défense ou encore les rallyes citoyens.

Les moyens alloués à l'organisation des JDC progressent de 0,9 millions d'euros pour s'établir à 21,3 millions d'euros en raison d'une augmentation des effectifs de la cohorte de jeunes qui participeront aux JDC en 2023 (+ 14 000) et pour tenir compte de la hausse des coûts de transport et d'alimentation du fait de l'inflation, ces deux postes de dépense représentant 78 % du coût de l'organisation des JDC supporté par le programme 169 6 ( * ) . Pour 2023 , le coût complet d'une JDC est estimé à 140,43 euros par participant dont 17,7 % sont financés par le programme 169.

B. DES MOYENS CONSACRÉS À LA POLITIQUE DE MÉMOIRE À RENFORCER

Les crédits demandés pour la politique de mémoire s'élèvent à 20,9 millions d'euros pour 2023, soit une progression de 17,2 % par rapport à la LFI pour 2022. La hausse des crédits sera principalement consacrée à la restauration et à la valorisation des sépultures de guerre et des hauts lieux de la mémoire nationale (+ 2,7 M€), dont le coût est susceptible d'évoluer significativement en raison de la hausse du prix des matières premières. Outre le financement des commémorations annuelles, les crédits demandés pour 2023 permettront d'organiser plusieurs cérémonies, en particulier dans le cadre du quatre-vingtième anniversaire de la Seconde Guerre mondiale, qui pourront mettre à l'honneur l'action des résistants dont environ un tiers étaient des femmes. Seront notamment commémorés la création du Conseil national de la Résistance le 27 mai 1943, l'anniversaire de la mort de Jean Moulin, la libération de la Corse. Enfin, une enveloppe de 0,3 million d'euros est reconduite pour financer des publications et actions pédagogiques.

La rapporteure considère que les moyens consacrés à la politique de mémoire pourraient être largement renforcés . En effet, alors que le nombre de ressortissants de l'ONACVG devrait passer de 1,8 million en 2023 à moins de 1 million en 2033, selon une estimation du contrôle général des armées, il est nécessaire que le budget consacré au monde combattant et à la mémoire soit, à terme, sanctuarisé et que les actions en faveur du lien armées-Nation et de la mémoire combattante soient renforcées.

Le budget consacré au monde combattant devra être, à terme, sanctuarisé pour poursuivre l'accompagnement des combattants et renforcer la transmission de la mémoire combattante.

À cette fin, l'ONACVG devra continuer à faire évoluer ses missions pour accompagner les combattants des Opex en fonction leurs besoins. Il pourrait en outre développer ses actions destinées à promouvoir les liens entre les armées et la Nation, en valorisant l'engagement citoyen en faveur du monde combattant et en soutenant davantage la transmission de la mémoire.


* 6 Les dépenses de personnel pour l'encadrement des JDC sont supportées par la mission « défense ».

Page mise à jour le

Partager cette page