II. TV5 MONDE, UNE CHAÎNE DYNAMIQUE, UN SOUTIEN FRANÇAIS INSUFFISANT

A. UNE STRATÉGIE RÉCEMMENT RENOUVELÉE ET UN SUCCÈS CONFIRMÉ

Outre la poursuite des orientations stratégiques du plan 2017-2020 (développements éditoriaux et des partenariats ciblant le continent africain, adaptation aux attentes des publics jeunes et enrichissement de l'offre d'apprentissage du français), le plan stratégique 2021-2024 adopté par l'entreprise début 2021 comporte deux grandes orientations :

- le développement de l'offre TV5MONDEplus : Lancée le 9 septembre 2020, TV5MONDEplus est une plateforme de vidéo à la demande développée par TV5 Monde et TV5 Québec Canada, accessible gratuitement dans le monde entier (sauf en Chine, qui restreint l'utilisation d'internet et aux Pays-Bas, du fait de difficultés liées à un changement de distributeur).

Conformément au cahier des charges fixé, la plateforme propose un catalogue diversifié et étoffé (5 456 heures de programmes) d'offres francophones (séries de fiction, documentaires, magazines etc.) qui proviennent d'apports de diffuseurs actionnaires de TV5 Monde (comme France Télévisions) et d'acquisitions directes de la chaîne francophone.

En 2021, l'enveloppe exceptionnelle (0,5M€ au titre du plan de relance) a permis à la chaîne d'améliorer l'offre de programmes français, qui est insuffisante en raison des moyens limités qui lui sont consacrés, alors que nos partenaires, notamment le Canada, dont les séries rencontrent un grand succès, investissent davantage dans les contenus. Il faudrait donc pouvoir prolonger l'effort consenti en 2021 pour éviter un déficit de l'offre française par rapport à celle de nos partenaires.

Les audiences de la plateforme sont en progression continue. Au premier semestre 2021, elle a enregistré 8,3 millions de visites (Maghreb, France et Sénégal en tête) et 3,3 millions de vidéos démarrées (monde arabe, Europe et Amérique latine en tête), les séries et fictions étant le contenu le plus demandé (74% de la consommation alors qu'elles ne représentent que 27% du catalogue).

- la sensibilisation aux enjeux environnementaux à travers la labellisation des programmes traitant de cette thématique et du lancement en février 2021 d'une nouvelle émission hebdomadaire de 52 minutes baptisée Oxygène qui propose des documentaires et magazines historiques, culturels ou sociétaux en lien avec les enjeux environnementaux. Cette stratégie rencontre d'ores et déjà un succès, 77% des téléspectateurs estimant que TV5 Monde explique bien les enjeux de la protection de l'environnement.

Cette nouvelle stratégie s'appuie sur une distribution qui pour la première fois depuis des années est repartie à la hausse (le seuil de 400 millions de foyers étant désormais atteint), grâce à une diffusion par OTT 1 ( * ) , après plusieurs années de réduction de la couverture satellitaire (Brésil, Italie, Espagne, Turquie) pour faire des économies. Celle-ci reste cependant la pierre angulaire de la distribution de TV5 Monde qui a des projets de développement en Afrique et dans l'Océan indien.


* 1 « Over-the-top » ou service par contournement : l'OTT désigne les contenus proposés au moyen d'une connexion Internet sans intervention du fournisseur d'accès à Internet (ex : Netflix, Amazon Prime).

Page mise à jour le

Partager cette page