A. VERS UN ÉQUILIBRE FINANCIER DURABLE ?

La dotation à l'Agence France-Presse représente un peu moins de la moitié des aides à la presse .

À l'initiative de son président nommé en avril 2018, l'AFP met en oeuvre depuis 2019 un plan de transformation visant à rétablir un équilibre financier durable . Le rapporteur pour avis avait souligné les années précédentes la complexité de cet équilibre, alors même que les principaux clients de l'Agence, à savoir les titres de presse, sont dans une situation très difficile. Ce plan a pour double objectif de développer les recettes commerciales de l'Agence, en particulier dans la vidéo, avec 23 millions d'euros sur 5 ans, et d'engager une démarche de réduction des charges et de la masse salariale .

L'État a tenu ses engagements auprès de l'Agence, en accompagnant ce plan de transformation d'une aide exceptionnelle de 17 millions d'euros , répartie sur 2019 et 2020. Ces sommes ont permis de financer le plan social et de développer le nouveau plan vidéo, axe central de la stratégie de l'Agence.

Pour 2021, et conformément aux engagements fixés dans le contrat d'objectifs et de moyens (COM) 2019-2023, la dotation de l'Agence revient à un niveau proche de 2019, soit 135 millions d'euros , décomposés en 113,3 millions pour la compensation des missions d'intérêt général remplies par l'Agence (MIG) et 21,6 pour les abonnements de l'État aux services de l'AFP.

B. UNE PREMIÈRE APPRÉCIATION DES RÉSULTATS

Il est encore trop tôt pour donner un avis définitif sur les options stratégiques du nouveau président et sur leur exécution , d'autant plus que la crise pandémique n'épargne pas l'Agence, dont les principaux clients dans la presse se trouvent encore plus fragilisés. Pour autant, on peut relever les éléments suivants :

Ø En ce qui concerne l'évolution de l'offre de services et les revenus

L'AFP est parvenue à lancer sa nouvelle plateforme en juin 2020. Elle comporte des contenus décloisonnés, des pages permettant d'accéder à des contenus multimédias par thématiques recherchées, un agenda interactif des événements à venir, et un onglet « compte client » permettant de suivre en temps réel sa consommation de crédits. Les objectifs fixés par l'État pour reconfigurer l'offre de l'Agence sur l'expérience client semblent remplis. Cependant, si la croissance de la vidéo a été de bon niveau (près de 12 % de hausse entre juin 2019 et juin 2020), elle reste en deçà des prévisions . A l'opposé, l'investigation numérique a largement dépassé ses objectifs. Le défi des prochaines années sera de voir si l'Agence parvient à augmenter ses revenus tirés de l'image, alors que les impacts de la crise sanitaire se feront sentir sur les clients médias et corporate de l'Agence.

Ø La réduction des charges

Les résultats sont plus satisfaisants et en ligne avec les prévisions. Les économies en 2020 devraient s'élever à près de 9 millions d'euros, essentiellement sur la masse salariale. Le regroupement des services sur le site de la Bourse, paradoxalement facilité par l'expérience de télétravail « subi » au printemps 2020, doit permettre d'économiser 2,5 millions d'euros par an.

Le rapporteur pour avis ne peut que souhaiter que la bonne maîtrise des charges, qui a nécessité des sacrifices importants de la part des personnels de l'Agence, puisse se doubler d'un accroissement significatif des revenus à brève échéance.

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