IV. LES LEÇONS À TIRER DE LA PANDÉMIE : DES PERSONNELS REMARQUABLES, À L'INVESTISSEMENT EXCEPTIONNEL

La fin de la déflation des effectifs du P105 pour la première fois depuis 20 ans doit être saluée et doit se poursuivre . Les 13 563 agent s du Quai ne représentent que 0,55% de la fonction publique d'État et animent le 3ème réseau diplomatique mondial .

Les efforts exceptionnels dans leur ampleur et leur durée fournis par les personnels du réseau diplomatique (dont le rapatriement des 370 000 Français à l'étranger lors de la première vague de la pandémie) sont la preuve de l'engagement, du dévouement et de l'efficacité des femmes et des hommes qui oeuvrent pour la diplomatie française et pour nos concitoyens, expatriés ou de passage, à l'étranger .

Ils sont aussi la preuve la politique de réduction des effectifs a désormais atteint ses limites. Le gouvernement a entendu l'inquiétude de la commission exprimée à de nombreuses reprises et a décidé de suspendre l'application de la réforme de mutualisation des effectifs des ministères à l'étranger « AP22 », appliquée à 80%. Ce sont ainsi 400 ETP qui n'ont pas été supprimés. Dans le contexte actuel, la commission considère que cette décision doit être considérée comme définitive .

La pandémie a mis en évidence la fragilité des « Postes à présence diplomatique » (PPD) qui reposent sur l'appui des services régionaux . Ce modèle a démontré ses limites lorsque les connexions aériennes ont été fermées pendant plusieurs mois .

Sur la base de ce constat, il ne saurait être envisagé de transformer de nouveau des ambassades en PPD , sans fragiliser gravement l'universalité du réseau français , alors même que Le Royaume-Uni et l'Allemagne développent leurs réseaux diplomatiques, augmentent leurs crédits et leurs effectifs.

La pandémie a démontré également l'importance des agents de droit local qui sont devenus plus nombreux au fur et à mesure que les effectifs du ministère diminuaient. Leur investissement pendant la crise a été exemplaire , et l'ouverture à leur destination d'un concours de troisième voix de niveau adjoint doit être saluée . Leur exposition aux risques alors que la réimpression des caricatures a été l'occasion d'une nouvelle flambée d'agressivité et de violence contre les personnels et les emprises françaises, ne peut être ignorée . Les services interrogés sur ce sujet, notamment après l'agression qui a eu lieu à Djeddah, ont apporté les réponses suivantes : des salles de sûreté sont aménagées en tenant compte des effectifs d'ADL, les autorités locales, lorsque leur aide s'avère nécessaire, sont sensibilisées à la question de la protection des ADL.

Enfin, la crise sanitaire a montré que le réseau diplomatique, habitué à travailler ensemble et à distance à la fois a pu compter sur son réseau numérique .

Son renforcement est une priorité pour améliorer les performances, pour offrir, notamment lorsque les déplacements ne sont pas possibles, de plus larges services en ligne et enfin pour renforcer la sécurité du réseau.

Sont ainsi prévus 8,8 M€ supplémentaires , soit une augmentation de 22% des crédits dédiés à la numérisation. La dotation de la Direction numérique atteindra ainsi 40,5 M€ en 2021. Un plan pluriannuel de 13 M€ est engagé.

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