IV. LE DÉVELOPPEMENT DE LA PRESSE EN LIGNE

A. LA CONVERSION AU NUMÉRIQUE DE LA PRESSE PAPIER

1. Un développement inégal

Pour la presse « traditionnelle », la diffusion numérique est loin de constituer un relais de croissance suffisant pour compenser les pertes liées à la baisse des ventes au numéro et par abonnement.

Cependant, la situation est différenciée en fonction des familles de presse, et au sein de ces familles, des titres.

La presse quotidienne nationale est celle qui est la plus avancée dans la diversification de son modèle économique, comme en, témoigne la hausse pour tous les titres de la diffusion numérique entre 2017 et 2018.

Diffusion payante quotidienne de la presse quotidienne nationale

2017

2018

PQN - échantillon

Diffusion payée en moyenne

Versions numériques en moyenne

Versions numériques en pourcentage de la diffusion

Diffusion payée en moyenne

Versions numériques en moyenne

Versions numériques en pourcentage de la diffusion

Aujourd'hui en France

121 927

3 785

3,1 %

109 458

6 349

5,80 %

La Croix

89 980

10 659

1,8 %

87 662

13 676

15,60 %

Les Echos

129 451

40 657

31,4 %

130 006

45 491

34,99 %

L'Humanité

33 974

819

2,4 %

32 017

1 057

3,30 %

Libération

76 728

16 529

21,5 %

68 362

17 584

25,72 %

Le Monde

298 638

114 171

38,2 %

300 143

138 154

46,03 %

Le Figaro

312 994

89 891

28,7 %

313 694

114 638

36,54 %

Sources : APCM

Trois publications sont déjà très engagées dans la transition numérique : Les Échos , Le Figaro , et surtout Le Monde , qui aurait dépassé en 2019 les 50 % de vente via le numérique. À l'opposé, Aujourd'hui en France et l'Humanité progressent plus faiblement.

La situation est moins favorable dans le domaine de la presse magazine . Si tous les titres connaissent une progression de la part numérique de leur lectorat, seul Elle dépasse les 25 %.

2017

2018

Magazines - échantillon

Diffusion payée en moyenne

Versions numériques en moyenne

Versions numériques en pourcentage de la diffusion

Diffusion payée en moyenne

Versions numériques en moyenne

Versions numériques en pourcentage de la diffusion

Paris-Match

576 459

69 486

12,1 %

552 163

86 354

15,64 %

Elle

340 690

65 329

19,2 %

342 453

93 800

27,39 %

Le Point

327 552

34 811

10,6 %

299 535

34 398

11,48 %

L'Obs

316 233

10 192

3,2 %

255 424

12 164

4,76 %

L'Express

344 409

45 716

13,3 %

282 168

65 727

23,29 %

Challenges

202 632

26 598

13,1 %

204 738

35 767

17,47 %

Courrier international

178 159

22 362

12,6 %

167 330

25 355

15,15 %

Marianne

147 772

4 825

3,3 %

123 795

7 420

5,99 %

Valeurs actuelles

115 316

4 112

3,6 %

94 347

14 017

14,86 %

Sources : APCM

Enfin, la presse quotidienne régionale , plus résistante sur les ventes au numéro, connait des taux de progression moindres .

2017

2018

PQR - échantillon

Diffusion payée en moyenne

Versions numériques en moyenne

Versions numériques en pourcentage de la diffusion

Diffusion payée en moyenne

Versions numériques en moyenne

Versions numériques en pourcentage de la diffusion

Le Dauphiné Libéré

198 250

4 358

2,2 %

189 894

5 335

2,81 %

Le Progrès - La Tribune

180 655

6 703

3,7 %

166 605

8 300

4,98 %

Midi Libre

101 462

6 937

6,8 %

95 786

8 296

8,66 %

La Dépêche du Midi

138 405

5 794

4,2 %

131 286

6 942

5,29 %

Les Dernières Nouvelles d'Alsace

140 767

1 746

1,2 %

136 944

2 272

1,66 %

L'Est Républicain

117 550

3 538

3,0 %

114 212

4 021

3,52 %

La Nouvelle République du Centre-Ouest

152 146

1 346

0,9 %

151 341

4 706

3,11 %

Ouest France

671 228

24 315

3,6 %

648 486

30 510

4,70 %

Le Parisien

204 009

15 501

7,6 %

193 428

20 925

10,82 %

Le Populaire du Centre

33 089

738

2,2 %

31 074

829

2,67 %

La Provence

97 888

7 721

7,9 %

93 041

9 680

10,40 %

Le Républicain Lorrain

98 349

2 483

2,5 %

94 291

3 129

3,32 %

Sud-Ouest

237 556

18 859

7,9 %

230 309

23 518

10,21 %

Le Télégramme

192 207

4 712

2,5 %

188 273

6 051

3,21 %

La Voix du Nord

205 438

12 710

6,2 %

201 014

17 225

8,57 %

Sources : APCM

2. Un modèle économique à trouver

Comme cela a été amplement rappelé à l'occasion des débats sur la proposition de loi sur les droits voisins, la presse ne tire pour l'instant que des revenus très marginaux de la publicité en ligne. Selon les données rassemblées par l'Institut de recherches et d'études publicitaires (IREP), ce marché a progressé en France de 1,2 % entre 2016 et 2017 pour s'établir à 13,6 Md€, la presse ne représentant 15,4 % de ce total, en baisse de 7,4 % sur un an.

La presse numérique est par ailleurs moins rémunératrice que la presse « papier » , et les revenus générés par les abonnements sont encore loin de compenser la chute des ventes physiques. Selon les données fournies par l'Union de la presse en régions, le revenu par utilisateur d'une visite sur le site d'un journal est inférieur de 94 % à l'achat d'un exemplaire papier.

Le grand défi des années à venir pour la presse traditionnelle est de trouver un modèle économique viable , fondé sur un mix entre la vente au numéro, l'abonnement physique ou digital et la publicité en ligne. Le poids très prépondérant de Google et Facebook dans la captation des revenus de la publicité en ligne comme les nouvelles habitudes de consommation qui ont fait perdre aux lecteurs l'habitude de « payer » pour accéder à l'information rendent cette équation particulièrement complexe.

À ce titre, votre Rapporteur pour avis déplore une nouvelle fois la faiblesse du Fonds Stratégique pour le développement de la presse (FSDP), amputé de 9 M€ par an entre 2018 et 2021 pour aider Presstalis - en échange de l'engagement des éditeurs concernés de ne pas y recourir. Cet outil utile gagnerait à être renforcé, notamment dans sa vocation d'aide à la transition numérique .

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