B. POUR LES AUTRES OBJECTIFS, LES AMBITIONS SONT REVUES À LA BAISSE

1. Le développement des programmes
a) La stratégie de programmes

À travers ces neuf déclinaisons généralistes régionalisées, sous- titrées dans 14 langues, de deux programmes thématiques, et de 7 verticales thématiques numériques, TV5 Monde est le principal outil télévisuel de rayonnement de la francophonie et, à travers elle, de la France.

La stratégie de développement de la distribution de TV5 Monde s'appuie sur 9 chaînes généralistes régionalisées qui diffusent près de 79 000 heures de programmes 44 ( * ) , ainsi que deux chaînes thématiques , à savoir la chaîne consacrée à l'art de vivre « TV5 Monde Style HD » et la chaîne thématique dédiée à la jeunesse Tivi5Monde . TV5 Monde a également développé des offres thématiques numériques .

Le plan stratégique prévoit notamment le développement de l'offre de programmes à travers le renforcement des liens avec les diffuseurs partenaires de la chaîne, le développement de coproductions et l'augmentation des productions en propre. La part de la diffusion de programmes provenant des pays de la Francophonie au sens large (hors France) reste inférieure au tiers.

b) Sous-titrage : une progression ralentie

Afin de maintenir et développer la distribution de ses chaînes, TV5 Monde mène une stratégie de développement du sous-titrage en français et en langue locale de ses programmes 45 ( * ) . Cette politique se justifie par :

• la nécessité de se conformer aux obligations locales ou aux attentes des distributeurs (ce type d'obligation concerne plus de 30 % des zones de distribution et notamment la Russie, les Pays-Bas, le Vietnam, la Corée du sud, etc.) ;

• le souci d'étendre son public aux individus francophiles et non francophones ;

• l'adaptation des programmes aux publics malentendants ou ayant un niveau débutant en français.

Entre 2008 et 2016, TV5 Monde a multiplié par 3,5 le volume d'heures de sous-titres produits (de 5 974 heures à 20 837 heures) 46 ( * ) pour un coût total de 6 M€. Certains projets figurant au plan stratégique 2017-2020 tels que le sous-titrage en direct des éditions phares de la chaîne (en français et en anglais) ont été abandonnés faute de moyens financiers.

2. Une distribution en recul

La poursuite du développement de la diffusion des chaînes de TV5 Monde dans le monde passe notamment par l'adaptation à l'évolution des normes de diffusion avec le développement de la TNT en Afrique (voir supra p. 36) et la transition vers la haute définition (HD).

Par ailleurs, TV5 Monde Style HD est depuis 2017 diffusée aux États-Unis, en Afrique, en Asie-Pacifique et dans le monde arabe. La chaîne Jeunesse Tivi5 Monde est accessible en Afrique et aux États-Unis.

Pour la première fois, en 2019, la distribution de TV5 Monde est en recul. Elle s'établit à 364 millions de foyers (370 millions en 2018), niveau en diminution de 1,3 %.

Cette baisse est concentrée en Europe et liée à un retrait partiel de TV5 Monde en Allemagne et à un retrait total de la distribution par câble et satellite au Royaume-Uni et en Irlande (-16 millions de foyers raccordés) 47 ( * ) . Elle est partiellement compensée par la progression de la distribution dans d'autres zones, notamment en Asie-Pacifique (+ 7,5 %) et au Moyen Orient-Maghreb (+ 8,2 %), soit onze millions de nouveaux foyers TV. En 2020, la recherche d'économies supplémentaires sur la distribution de TV5 Monde devrait abandonner le Brésil (- 2 millions de foyers) et l'Europe continentale (-30 millions) ce qui aura dès lors un impact sur son audience et sur ses ressources propres.

La répartition selon le mode de réception s'établit comme suit :

• en analogique / TNT : 3 % de la distribution globale ;

• en IPTV en ADSL ou fibre optique : 14 % ;

• sur le câble : 31 % ;

• sur le satellite dont bouquets payants (22 %) et en réception directe gratuite (30 %).

Il convient d'ajouter la distribution de TV5 Monde dans l'offre de base de plus de 250 millions de téléphones mobiles, dans 4 millions de chambres d'hôtels et dans 40 000 cabines réparties dans 38 bateaux de croisières. Des programmes délinéarisés sont par ailleurs distribués dans les services de vidéo à la demande (Svàd) de 8 compagnies d'aviation.

La diffusion sur des offres payantes, quel que soit le moyen technique, représente 69 % de la distribution mondiale de TV5 Monde.

a) Empreinte (hors Afrique francophone48 ( * ))

L'Asie Pacifique (108 millions de foyers) est la deuxième zone de progression la plus importante en 2019 (+7,4 %), notamment portée par l'Inde qui représente le premier marché de distribution de TV5 Monde, en progression de 6,4 % par rapport à 2018. La Corée du Sud est le pays de la zone qui a le plus progressé (+22 %) bien que le marché soit payant. Pour rappel, TV5 Monde est la seule chaîne internationale française à disposer d'une licence de distribution sur le marché chinois. La croissance de la distribution sur la zone est liée à la conclusion de nouveaux accords avec des opérateurs satellitaires, câble, IPTV et OTT.

L'Europe (154 millions de foyers) connaît un recul de 10 % en 2019, en raison en particulier d'un retrait partiel en Allemagne (-11 %), et du retrait total de la chaine au Royaume-Uni et en Irlande sur le satellite et le câble. Le nombre de foyers TV perdus dans ces trois pays s'élève à 16 millions au total. L'Europe du Sud et du Nord enregistre aussi des pertes. Seule l'Europe centrale et orientale, en particulier la Russie, affiche un solde positif (plus 500 000 foyers TV).

Aux Etats-Unis , la filiale TV5 USA Inc. est arrivée à faire progresser (+1 %) son chiffre d'affaires (3,5 M$) grâce à de nouveaux accords de distribution et à l'enrichissement de son offre, en particulier chez Sling TV, premier opérateur OTT de chaînes linéaires.

En Amérique latine et Caraïbes, où TV5 Monde enregistre une progression de 8 % de son nombre d'abonnés et de 12 % de son chiffre d'affaires, le déploiement au Brésil puis au Mexique de la plateforme OTT TV5 Monde EDU contribue à l'augmentation de la distribution et du chiffre d'affaires. Ce dispositif, disponible sur le web par une souscription payante, propose la chaîne linéaire TV5 Monde Brésil sous-titrée en brésilien et la chaîne TV5 Monde Amérique latine sous-titrée en espagnol, ainsi qu'une offre de programmes en Svàd. Ces offres sont prioritairement destinées aux Alliances françaises, mais aussi plus généralement à tous les établissements qui enseignent le français.

Au Moyen-Orient/ Maghreb (60 millions de foyers), la distribution se fait essentiellement en clair et gratuitement par satellite (Arabsat et Nilesat). Une progression de 8 % a été enregistrée dans cette zone et en particulier dans les pays du Maghreb (+17% en Algérie) et en Égypte (+9,3%). Aucun chiffre de réception n'a été retenu pour la Syrie et l'Irak, en raison de la situation sécuritaire qui y prévaut.

b) Diffusion en haute-définition (HD)

La HD est considérée aujourd'hui comme le standard de base de la diffusion. Aussi, le fait de pouvoir ou pas fournir la chaine en HD peut justifier le non-renouvellement du contrat par l'opérateur. Si toutes les chaînes de TV5 Monde sont produites et disponibles en sortie de régie finale en format HD depuis septembre 2013, toutes ne sont pas disponibles dans leur zone régionale respective dans ce format, en raison du coût d'acheminement et des capacités techniques locales. La maturité à la HD de chaque marché est différente et TV Monde doit en tenir compte dans son déploiement.

Toutefois comme le passage de la distribution en HD nécessite plus de capacité de distribution chez l'opérateur local, celui-ci peut aussi exiger, pour maintenir la chaine « ethnique  de complément » qu'est généralement TV5 Monde, alors que celle-ci ne lui est livrée qu'en HD, que lui soit fourni un convertisseur HD/SD. A l'inverse, d'autres opérateurs exigent que la chaine soit disponible désormais en HD, en particulier sur les marchés où elle est rémunérée (Europe, Asie, Moyen-Orient et Maghreb 49 ( * ) , Etats-Unis, Pacifique 50 ( * ) , Amérique latine 51 ( * ) ), au risque de ne plus distribuer les chaines.

En Europe, la chaine n'est pas disponible en HD, idem pour l'Afrique et l'Amérique latine. Pour ces trois zones, les investissements annuels supplémentaires nécessaires seraient de 800 K€/an auxquels la première année, en Amérique latine, il faudrait ajouter la mise en conformité et le remplacement des décodeurs, investissement estimé à 900K€.

Les contraintes budgétaires rendent peu réaliste cette possibilité d'investissement 52 ( * ) .

3. Audience linéaire

L'objectif de stabilisation des audiences pour les années 2018 et 2019 a été maintenu malgré un environnement de distribution qui concourt à fragiliser les audiences sur plusieurs marchés, notamment en Afrique et en Europe.

L'audience hebdomadaire globale s'élève à 42,08 millions de foyers pour l'année 2018, soit une hausse de 0,4 % sur un an à périmètre constant 53 ( * ) . La croissance provient principalement d'Afrique du Nord et du Maghreb (+10,7% soit 0,43 million de téléspectateurs) et de l'Asie (+23,2% soit 0,6 million de téléspectateurs). L'audience reste stable en Europe (5,5 millions de téléspectateurs), après plusieurs baisses consécutives en 2016 et 2017. S'y ajoutent 16 millions de foyers, (audience mesurée sur 4 pays) pour la chaine enfant Tivi5Monde qui remporte un véritable succès.

Le tableau ci-dessous présente l'audience cumulée hebdomadaire (en millions de téléspectateurs/semaine) :

2012

2013

2014

2015

2016

2017

2018

Afrique francophone

21,87

21,29

26,34

27,51

29,32

29,86

29,1

Afrique non francophone

0,13

0,13

0,13

0,00

0,00

0,00

0,00

Afrique du Nord / Moyen-Orient

4,06

2,47

3,79

3,59

3,79

4,03

4,46

Europe

8,77

8,62

7,22

7,35

6,03

5 ,54

5,51

Asie

1,42

1,30

1,79

1,79

2,46

2,46

3,03

Total

36,25

33,81

39,27

40,24

41,60

41,90

42,1

Nb pays étudiés

26

26

25

24

24

24

24

Source : réponse au questionnaire parlementaire

Les outils de mesure employés sur le continent africain mettent TV5 Monde à la première place en matière d'audience hebdomadaire dans les pays de la zone subsaharienne et au Maghreb.

AFRIQUE FRANCOPHONE (voir supra p. 36)

EUROPE

L'audience se maintient à un niveau stable par rapport à 2017 avec 5,5 millions de téléspectateurs hebdomadaires. Si TV5 Monde recule légèrement en France par rapport à juin 2017, en termes d'audience cumulée, elle enregistre en rythme annuel une augmentation de sa durée d'écoute et de sa part de marché (Médiamétrie). Sur les marchés francophones de France, Belgique et Suisse, du Benelux, l'évolution est contrastée, avec une baisse de 9 % en Belgique, qui découle notamment d'une consommation accrue de contenus délinéarisés, et une hausse de 10 % aux Pays-Bas. En Roumanie, la chaîne est parvenue à accroître son audience hebdomadaire de +14 % entre 2017 et 2018, compensant le recul de 17% en 2017 lié à une offre de chaînes locales plus importante.

AFRIQUE DU NORD ET MOYEN-ORIENT

TV5 Monde reste en 2018 la chaîne francophone qui rassemble le plus large public auprès des personnes âgées de 15 ans et plus comme des cadres et dirigeants. Selon l'étude Africascope Maghreb, la chaîne rassemble en moyenne chaque semaine 11,3 % de la population âgée de 15 et plus sur les trois pays de la région (contre 10,5 % en 2017). Sur les trois pays étudiés, l'audience la plus élevée est mesurée au Maroc, à la suite notamment des diverses campagnes gouvernementales visant à soutenir la diffusion et l'apprentissage du français auprès des jeunes.

ASIE

L'audience de TV5 Monde augmente entre 2017 et 2018 de 0,57 million grâce au dynamisme du marché indien, deuxième marché pour la télévision payante en Asie après la Chine. Selon la mesure nationale de référence BARC India, la chaîne généraliste (sous-titrée en anglais) réussit à rassembler en moyenne 1,60 million de téléspectateurs hebdomadaire sur la dernière période étudiée, contre 1,50 million en juin 2018. Elle se positionne ainsi devant BBC World News en part d'audience sur ce marché, grâce à des durées d'écoute plus élevées.

TV5 Monde ne dispose pas actuellement d'outils de mesure pour ses audiences linéaires (hors numérique) sur la zone Pacifique, en Amérique latine, aux États-Unis d'Amérique, ni en Afrique anglophone.

Les résultats satisfaisants de ses audiences, grâce à sa notoriété, à l'adaptation et au caractère inclusif (notamment en Afrique) de ses programmes, mais aussi à sa transformation numérique (notamment en Inde) ne doivent pas dissimuler des perspectives plus sombres pour l'avenir lié au recul de sa distribution, au sous-financement du renouvellement de ses investissements techniques et à une forme d'altération de la confiance des partenaires francophones.


* 44 Les radiodiffuseurs partenaires non français apportent l'ensemble de leurs programmes libres de droits, financés sur leurs propres frais spécifiques, (hors budget de TV5 Monde) estimés à 5,2 M€ en 2017. L'enveloppe dite des frais spécifiques, figurant au budget, est consacrée à l'acquisition de programmes français et aux extensions de droits des programmes mis à disposition par France Télévisions (montant demeuré stable sur la période 2008-2017 autour de 13,3 M€). Cette enveloppe a été réduite en 2018 (12,9 M€) en raison de l'affectation d'une part du surcoût lié au départ de CFI des locaux de TV5 Monde, la sous-location d'une partie de ces espaces permettront de restaurer en partie de l'enveloppe en 2019 et 2020.

TV5 Monde supporte les frais techniques d'acheminement, de visionnage, de remontage, de numérisation, de stockage et de sous-titrage, pour l'ensemble des programmes, ainsi que les bandes annonces et la promotion de ces programmes .

* 45 13 langues : anglais, allemand, néerlandais, russe, roumain, espagnol, portugais, japonais, arabe, coréen, vietnamien, chinois traditionnel et simplifié.

* 46 Les dernières heures supplémentaires de sous-titrage ont été affectées au bandeau Art de Vivre sur le réseau Europe (sous-titrage en néerlandais, roumain et en russe) ainsi qu'aux fictions africaines (sous-titrage en français, anglais, espagnol, portugais et arabe).

* 47 TV5 Monde évalue le report à quelques milliers de foyers ce qui montre l'illusion entretenue d'un report vers l'OTT (voir supra p.21 et 22 l'étude réalisée par FMM).

* 48 Voir supra p.36.

* 49 En Asie, comme au Moyen-Orient et Maghreb, ainsi qu'aux États-Unis en revanche les deux standards coexistent HD et SD.

* 50 Dans la zone Pacifique, la HD est devenue le standard de base de distribution chez l'ensemble des opérateurs. TV5 Monde n'est désormais accessible qu'en HD.

* 51 Le plus gros cablo-opérateur au Mexique vient faire savoir que si en 2020 TV5 Monde n'est pas en mesure de livrer la chaine en HD, il la retirerait de son offre.

* 52 Pour l'Europe, la livraison, à condition que celle-ci soit stable dans ses fréquences, par le réseau de contribution technique Intelsat, pourrait dans certains cas pallier en partie cette défaillance, l'offre OTT en cours de développement pour le marché UK pouvant répondre aussi à la demande de certains opérateurs. En Amérique latine, pour les cas les plus extrêmes (perte de réseau si non livraison en HD) une livraison par le dispositif OTT de MBPA est à l'étude. En Afrique en revanche aucune solution n'existe autre que celle d'acheter de la capacité supplémentaire sur le satellite de contribution régionale.

* 53 Il s'agit bien évidemment d'une estimation basse puisque la chaîne n'est pas en mesure de chiffrer l'audience sur près de 60 % de sa distribution, et notamment sur son premier bassin d'audience (Afrique) que pour les zones urbaines et les populations de plus de 15 ans. Les mesures des audiences télévisuelles (hors offres numériques), proviennent de 24 pays, couvrant 39 % de sa distribution mondiale.

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