B. UNE FRAGILISATION DES ACTEURS DE TERRAIN

L'audition des responsables de l'Association nationale des élus en charge du sport (ANDES) le 24 octobre dernier a été l'occasion pour les élus en charge du sport dans les collectivités territoriales de déplorer la dégradation du parc d'équipements sportifs locaux. Sur les 200 000 équipements locaux que possèdent les collectivités territoriales, 20 % auraient plus de 50 ans . La situation des piscines est particulièrement préoccupante car on ne compte plus les fermetures de bassins pour cause de vétusté.

Votre rapporteur pour avis estime indispensable qu'un plan d'investissement dans les équipements sportifs locaux soit élaboré . Un tel plan constitue une condition nécessaire pour permettre l'augmentation du nombre de pratiquants sportifs.

Les représentants de l'ANDES ont aussi exprimé leurs inquiétudes face à la baisse du nombre d'emplois aidés dans les associations et regretté l'insuffisante volonté d'aider les collectivités territoriales.

Votre rapporteur pour avis a également eu l'occasion de constater la fragilisation du tissu de clubs sportifs locaux qui pâtissent de la diminution du nombre de contrats aidés, de la suppression de la dotation d'action parlementaire, de la diminution de la part territoriale du CNDS et de la diminution des concours financiers des collectivités territoriales. La réforme des rythmes scolaires semble également avoir eu un impact négatif sur le nombre de jeunes licenciés.

Tout comme les équipements sportifs locaux, le maillage du territoire par des clubs sportifs nombreux et actifs constitue une condition du développement de la pratique sportive des jeunes mais également un réseau incontournable pour détecter les jeunes à fort potentiel . Votre rapporteur pour avis sera vigilant à ce que les clubs ne deviennent pas les « parents pauvres » de la nouvelle politique du sport qui sera mise en place en 2019.

Page mise à jour le

Partager cette page