II. LE RAPPROCHEMENT ENTRE L'INSTITUT FRANÇAIS ET LA FONDATION ALLIANCE FRANÇAISE

A. UNE SORTIE DE CRISE EN 2018

1. 2017 : la Fondation Alliance française dans la tourmente

La Fondation Alliance française a connu, à partir de la mi-2017 une situation financière très délicate, liée :

- d'une part, à ses difficultés à faire face aux dépenses qu'elle avait engagées dans le cadre d'un ambitieux plan de modernisation numérique souhaité par ses dirigeants, « Alliance 2020 » (protection de la marque, développement du numérique, professionnalisation des agents, etc.) ;

- et, d'autre part, à un contentieux immobilier qui l'oppose à l'Alliance française Paris Ile-de-France depuis 2013 au sujet des locaux du 101, Boulevard Raspail à Paris qui avaient été donnés à la Fondation à sa création en 2007 et pour la location desquels l'Alliance française Paris Ile-de-France refusait de verser les loyers dus.

Cette situation, qui avait conduit la Fondation dans une situation de quasi-cessation de paiement à la fin de l'année 2017 et entraîné la démission du président ainsi que de six autres membres du conseil d'administration, a fait l'objet d'un audit par les inspections générales des affaires étrangères, de l'intérieur et de l'éducation nationale et un rapport comportant des propositions a été commandé à l'ambassadeur de France Pierre Vimont.

Dans son rapport, celui-ci a insisté sur la nécessité d'une mutation de l'actuelle fondation afin de « recentrer, simplifier et rationnaliser » son action. Il a également défendu l'idée d'une localisation commune de la « tête-de-pont » des alliances françaises et de l'Institut français et d'un repositionnement de l'Institut comme opérateur de référence à l'égard des deux réseaux.

2. 2018 : une sortie de crise sans disparition de la Fondation

Sur la base des recommandations du rapport Vimont, le 20 mars 2018, dans son discours devant l'Institut, le Président de la République a esquissé les premières lignes d'une sortie de crise : « Au service de la diplomatie culturelle, dont les moyens seront maintenus, l'Institut français verra son rôle renforcé, en devant l'opérateur de référence pour la promotion et la diffusion du français dans le monde. La tête de pont à Paris des alliances françaises devrait évoluer, en applications des recommandations du récent rapport Vimont ... ».

L'objectif est de mettre en place une structure « tête-de-pont » capable de fournir aux alliances, dans le respect de leur autonomie, un appui en matière de protection de la marque et de son éthique. Sa mission est également de redynamiser le sentiment d'appartenance à un réseau international plus inclusif en faisant participer pleinement l'ensemble des alliances à la vie du réseau.

Il a également été prévu que la Fondation se rapprocherait de l'Institut français afin de favoriser les synergies et la mutualisation des ressources dans les actions d'appui au réseau, plus particulièrement dans les domaines de la formation, de la démarche qualité et des méthodes numériques innovantes d'enseignement de la langue française.

Ce rapprochement se concrétisera notamment par une colocalisation, à l'horizon 2020 , des deux entités dans le bâtiment historique du mouvement international des alliances françaises au boulevard Raspail à Paris. Il devrait renforcer dans le même temps le rôle d'opérateur de l'Institut français au service du double réseau des alliances françaises et des instituts français dans le monde.

Le 11 juillet 2018, le conseil d'administration de la Fondation Alliance française a adopté à l'unanimité les axes suivants qui actent son nouveau positionnement :

- le maintien du statut de fondation avec un renouvellement de ses missions (désormais recentrées sur la promotion de la marque, la labellisation des nouvelles alliances et le suivi institutionnel du mouvement associatif « Alliance Française ») et de sa gouvernance (avec le renforcement de la représentation des alliances locales au sein du conseil d'administration de la Fondation) ;

- la fin du contentieux immobilier avec l'Alliance française de Paris Ile-de-France ;

- le renforcement de l'Institut français dans son rôle d'appui aux deux réseaux (alliances et instituts) en cohérence avec sa mission renforcée en faveur de la langue française dans le respect de l'autonomie et des spécificités du réseau des alliances ;

- la mise en chantier d'une colocalisation, sur le site historique du 101 boulevard Raspail, de trois acteurs : la Fondation, l'Alliance française de Paris Ile-de-France et l'Institut français.

Page mise à jour le

Partager cette page