II. BILAN DE LA RÉALISATION DES OBJECTIFS DU PLAN STRATÉGIQUE 2017-2020

A. LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE

Conformément à ces objectifs, TV5 Monde a mis en place une stratégie de diffusion des contenus d'information sur tous les écrans et les réseaux sociaux.

1. La refonte des rédactions

Conformément à ces objectifs, l'entreprise a ainsi mis en place une stratégie de diffusion des contenus d'information sur tous les écrans et les réseaux sociaux au premier semestre 2017. La moitié des effectifs de journalistes a été formée aux outils d'édition web. Une formation et la sensibilisation spécifiques au référencement font également l'objet d'actions soutenues.

2. La refonte de l'offre non-linéaire

L'offre numérique couvre plusieurs domaines :

• l'actualité internationale 79 ( * ) ;

• la télévision de rattrapage 80 ( * ) ;

• le soutien à l'apprentissage du français avec des sites apprendre.tv5monde.com et enseigner.tv5monde.com, qui proposent une offre en ligne à destination des personnes en apprentissage 81 ( * ) et des enseignants 82 ( * ) ;

• TV5 Monde encourage aussi la création numérique francophone. En 2019, la société lancera son label « TV5 Monde création originale » pour développer des formats de programmes nativement numériques autour de trois thématiques prioritaires : l'Afrique, la culture et la langue française.

Le site généraliste de TV5 Monde se décline en plusieurs verticales conçues pour être accessibles en priorité sur terminaux mobiles : les verticales Information , Afrique 83 ( * ) et Jeunesse 84 ( * ) sont d'ores et déjà développées, le lancement des verticales Langue française , Culture et Télévision est prévu en 2018 tandis que celle dédiée à l' Art de vivre est prévu en 2019.

Enfin, la chaîne est également présente sur les réseaux sociaux.

TV5 Monde enrichit son dispositif d'apprentissage et d'enseignement du français via des moyens numériques inédits issus des productions propres de la société. L'offre, qui représente 33 % des visites des sites et 42 % des vidéos vues, repose sur des ressources pédagogiques multimédia destines à faciliter l'apprentissage du français, ainsi que son enseignement pour le réseau de professeurs labellisés (en 2017, 4213 professeurs labellisés au cours de 145 ateliers). Des offres spécifiques sont destinées aux populations les plus vulnérables, comme « ici ensemble »  pour les populations migrantes. En 2018, la nouvelle offre thématique « Langue française » sera lancée. Celle-ci s'inscrit dans la nouvelle stratégie numérique, au centre du plan stratégique 2017-2020, ciblée et centrée sur les publics francophones et francophiles.

L'offre d'apprentissage du français « Apprendre » est déjà accessible en 9 langues : français, anglais, arabe, allemand, coréen, japonais, portugais, espagnol et vietnamien.

En 2018, le volume d'offres proposé a augmenté de 16 % par rapport à 2017. Les sites Apprendre et Enseigner ont reçu en moyenne respectivement 623 000 et 162 600 visites par mois.

3. La valorisation des programmes dans l'environnement numérique

L'ensemble des sites est enrichi de contenus en langue locale, valorisant la programmation de la chaîne et les partenariats marketing (concours, festivals, etc.).

4. L'audience dans l'environnement numérique
(1) Les audiences numériques

La fréquentation des sites de TV5 Monde est passée de 42 millions de visites en 2016 à 45,6 millions en 2017. Elle devrait atteindre 48 millions en 2018 .

Sur le 1 er semestre 2018, le nombre de visites sur les sites et applications est en progression de 5 %. Les thématiques qui font leur identité attirent de plus en plus d'internautes (audiences mesurées du 1 er semestre 2017 au 1 er semestre 2018) :

• sur les sites liés à l'apprentissage et l'enseignement du français, l'audience, pourtant élevée, progresse encore de 3 % ;

• sur le site information, la progression est de 11 %;

• sur la nouvelle offre dédiée à l'Afrique, entièrement mobile, le nombre de visites a été multiplié par 3 ;

• sur l'indicateur de consommation vidéo, on note une croissance de 74 % des vidéos démarrées 85 ( * ) .

La hausse d'audience la plus importante en 2018 est réalisée sur les réseaux sociaux, Avec plus de 60 comptes réseaux sociaux répartis par zones géographiques, émissions ou thématiques, TV5 Monde rassemble une communauté de plus de 10 millions de membres.

5. Moyens affectés au numérique

En 2014, la direction de l'interactivité comptait 14 permanents. Rebaptisée « direction du numérique», elle comprend, en 2018, 24 personnes.

Le budget de la direction du numérique a progressé de 54 % entre 2014 (3,44 M€) et la prévision 2018 (5,31 M€). Cependant, les moyens redéployés vers le numérique ne se limitent pas à ceux de cette seule direction, la quasi-totalité des directions étant directement impliquée dans le développement numérique. Ainsi, la part des ressources consacrée au numérique est évaluée à 12 % du budget.


* 79 http://www.tv5monde.com/

* 80 http://www.tv5mondeplus.com/

* 81 http://apprendre.tv5monde.com/

* 82 http://enseigner.tv5monde.com/

* 83 http://www.tv5mondeplusafrique.com/

* 84 http://jeunesse.tv5monde.com/

* 85 La consommation de vidéos est passée de 75,6 millions de vues en 2016 à 148,8 millions en 2017. Les projections actualisées conduisent à anticiper 214,8 millions de vidéos vues en 2018.

Page mise à jour le

Partager cette page