B. L'ÉVOLUTION PRÉOCCUPANTE DES EFFECTIFS D'ÉLÈVES

1. Une baisse des effectifs qui se poursuit

À la rentrée 2017, les effectifs de l'enseignement agricole sont de 161 919 élèves, soit une baisse de 2 855 élèves (- 1,7 %) par rapport à la rentrée précédente.

Les effectifs d'élèves régressent donc en-deçà de la barre des 165 000, franchie l'année dernière et qui constitue un point bas historique depuis vingt ans ; c'est à la rentrée 1996 que le nombre d'élèves avait dépassé ce niveau. Par rapport à la rentrée 2008, la baisse globale des effectifs est de 5 %.

Évolution des effectifs scolarisés dans l'enseignement agricole

Rentrée scolaire

2008

2009

2010

2011

2012

2013

2014

2015

2016

2017

Effectif total

170 314

171 175

171 686

174 104

170 108

170 991

165 662

166 028

164 774

161 919

Variation annuelle

N/A

+ 0,5 %

+ 0,3 %

+1,4 %

-2,3 %

+ 0,5 %

- 3,6 %

+ 0,5 %

- 0,8 %

- 1,7 %

Source : Commission de la culture, de l'éducation et de la communication

2. Un phénomène observé dans l'ensemble des filières, à rebours des évolutions démographiques

La diminution des effectifs d'élèves concerne l'ensemble des niveaux d'enseignement : elle est plus marquée dans les classes de collège (- 3,5 %) et de l'enseignement supérieur court (- 2,6 %) qu'en lycée (- 1,4 % dans la voie professionnelle, stabilité en voie générale et globale).

Parce qu'il concentre les formations du premier cycle et qu'il est comporte davantage de formations professionnelles, l'enseignement privé est plus touché par la diminution des effectifs, perdant 2 200 élèves (- 2,2 %).

La diminution des effectifs au collège est expliquée par le redécoupage des cycles d'enseignement, le cycle 4 allant de la 5 e à la 3 e et décourageant ainsi un changement d'établissement en cours de cycle. Notre collège Françoise Férat l'expliquait également par le fait que « certaines académies ont eu pour objectif de réduire l'orientation des élèves de collège vers une MFR ou une classe de l'enseignement agricole, considérées comme des « filières de dérivation » et vers lesquelles l'orientation serait la sanction d'un échec » 116 ( * ) .

3. Promouvoir l'enseignement agricole comme filière d'excellence

L'enseignement agricole demeure une filière trop méconnue et les stéréotypes à son sujet encore prégnants. Si les services du ministère et les établissements ne sont pas inactifs (cf. infra ), leurs actions visent principalement les élèves issus des milieux ruraux et agricoles.

Votre rapporteur pour avis plaide pour une campagne de promotion, menée en partenariat avec l'éducation nationale, en vue de l'orientation des élèves , tant auprès de ces derniers et de leurs familles que des principaux et des équipes enseignantes de collège de l'éducation nationale.

Il s'agirait de mettre en avant les réussites de l'enseignement agricole, la diversité des formations et des métiers - qui ne se limitent pas, bien au contraire, à la seule production agricole, et ses atouts indéniables que sont la taille réduite des classes, la pédagogie de projet, l'internat, la coopération internationale.

D'autres modalités pourraient être envisagées : par exemple, des stages de découverte, sur le modèle des « stages de la réussite », pourraient être proposés pendant les vacances scolaires à des jeunes de collège dans des établissements de l'enseignement agricole. Cela permettrait de faire découvrir les formations proposées et les spécificités de ces établissements, comme l'internat ou les exploitations.

Les actions du ministère visant à faire connaître l'enseignement agricole

L'enseignement agricole participe chaque année à trois salons majeurs de couverture nationale que sont le salon international de l'agriculture, le salon de l'éducation et alternativement le salon international de l'alimentation et celui du machinisme agricole. À ceux-ci, s'ajoute la participation des directions régionales de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) et d'établissements d'enseignement agricole à de nombreux salons ou forums régionaux et locaux. Enfin, les établissements se mobilisent pour organiser des journées événementielles telles que les portes ouvertes pour communiquer largement auprès des jeunes et de leurs familles et proposer des parcours fluides avec l'éducation nationale.

A ces modes d'information ponctuels, le ministère ajoute des modalités de réponses aux demandes directes du grand public, qui continuent à être mises en oeuvre tout au long de l'année par réponses aux courriers et courriels.

Le site institutionnel du ministère porte à la connaissance du grand public l'offre de formation, les établissements et les caractéristiques du système éducatif agricole 117 ( * ) . L'enseignement public agricole possède un site spécifique 118 ( * ) et chaque établissement possède son propre site de communication pour présenter la diversité des formations offertes.

Source : Ministère de l'agriculture et de l'alimentation

Promouvoir l'enseignement agricole est un enjeu institutionnel majeur tant il permet de répondre à certains des défis de notre pays , en particulier :

- le développement d'une formation professionnelle de qualité , en phase avec l'évolution des métiers et les besoins des professions ;

- l'individualisation de l'enseignement , l'innovation pédagogique et la capacité à faire réussir tous les élèves, y compris ceux présentant des difficultés scolaires ;

- la transition vers une agriculture durable et plus efficiente dans le cadre du plan « Enseigner à produire autrement » ;

- l'animation et le développement des territoires , qui constitue l'une des cinq missions fixées par le législateur 119 ( * ) .

Votre rapporteur pour avis considère que l'enseignement agricole doit se défaire d'une certaine inertie pour entrer dans une logique d'expansion ; la négociation avec les fédérations de l'enseignement privé devra répondre à cet enjeu (cf. supra ).

L'enseignement agricole répond en effet à une réelle demande ; si certaines régions voient leur démographie refluer, dans d'autres, comme dans certains départements de l'Ouest de la France ou en Guyane et à Mayotte, qui connaissent une véritable poussée démographique, l'offre éducative de l'enseignement agricole est sous-dimensionnée .


* 116 Avis n° 144 (2016-2017) précité.

* 117 agriculture.gouv.fr/thématique-générale/enseignement-et-formation

* 118 educagri.fr

* 119 Article L. 811-1 du code rural et de la pêche maritime.

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