II. EXÉCUTION DES OBJECTIFS DU CONTRAT EN 2016 ET 2017

A. LA MISE EN oeUVRE DES OBJECTIFS DU COM

Le rapport détaillé sur l'exécution du COM en 2016 a été présenté au conseil d'administration du 11 juillet 2017 et transmis au Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), qui devrait rendre prochainement son avis, conformément à l'article 53 de la loi du 30 septembre 1986.

1. L'adaptation des offres éditoriales à la diversité des publics
a) Consolidation et développement de l'offre de programmes de RFI, France 24 et MCD
(1) La consolidation des médias
(a) France 24

La stratégie éditoriale est concentrée sur le multilinguisme et le renforcement des grilles des antennes. A ce titre, France 24 a considérablement assoupli le parallélisme de ses 3 antennes (en français, en anglais et en arabe) tout en respectant l'unicité de sa ligne éditoriale.

La stratégie éditoriale prévoit sur l'accroissement des « directs » pour être toujours plus réactif aux événements d'actualité. Un décrochage à destination de l'Afrique, lié à la finalisation du chantier de la HD devrait aboutir début 2018.

Sur la chaîne en français, des couvertures événementielles ont été réalisées en 2016 et 2017 avec de nombreuses programmations spéciales en lien avec l'actualité. France 24 a poursuivi en 2016/2017 sa politique de production et co-production de reportages longs, en mettant à l'antenne dix reportages de 24 minutes et plus.

Le volume de programmes originaux a augmenté en 2016 pour atteindre 14 244 heures produites/achetées en 1ère diffusion sur les trois antennes, soit 54,28 % du volume total d'heures diffusées.

Les trois versions linguistiques sont déclinées sur les espaces numériques. S'agissant du numérique, la chaîne a lancé en 2016 le site « Mashable avec France 24 », en français, s'adressant aux 20-35 ans.

Une nouvelle version en espagnol a été lancée en septembre 2017 (voir infra p. 20), comme prévu COM 2016 - 2020.

Depuis 2015, France 24 propose le sous-titrage en direct de certains de ses journaux télévisés en français, sur la TNT en Ile-de-France et également, chaque jour, 8 journaux tout en images, sous-titrés en français et en anglais, sur tous ses supports numériques, accessibles mondialement.

(b) RFI

RFI a développé une politique multilingue sur ses antennes et diffuse désormais des programmes en 13 langues 18 ( * ) en plus du français. Les antennes en langues étrangères ont fait l'objet de plusieurs réformes entre 2013 et 2016, ayant notamment pour but de stabiliser les effectifs de la production radio et de les redéployer vers les espaces numériques et de ses partenaires qui diffusent les contenus en langues étrangères. Les versions linguistiques sont déclinées sur les espaces numériques.

RFI en français propose deux grilles distinctes, une grille Monde et une grille Afrique destinée spécifiquement au public d'Afrique francophone.

La mise en place de rendez-vous forts à la mi-journée a permis d'élargir l'auditoire de RFI dans cette tranche horaire 19 ( * ) . En 2016-2017, RFI Afrique a continué d'être présente sur les temps forts de l'actualité continentale et a réalisé des journées spéciales avec des formats inédits ainsi que des émissions spéciales liées à l'actualité.

Des projets bi-média de plus en plus nombreux permettent une déclinaison des contenus sous forme audio, texte et image.

RFI produit des émissions bilingues de sensibilisation au français, « diffusées toutes les semaines dans les programmes en langues étrangères et par les radios partenaires. Ces émissions sont aussi disponibles sur le site RFI Savoirs, qui propose une rubrique « Apprendre et enseigner le français ».

(c) Monte Carlo Doualiya (MCD)

Tout au long de l'année 2016, MCD a couvert une actualité particulièrement dense dans le monde arabe, avec des délocalisations d'émissions politiques et de magazines, pour aller à la rencontre des auditeurs, dans une démarche de proximité.

Le volume d'heures produites reste stable. Les missions de couverture de l'actualité ont augmenté de manière significative (une soixantaine). Pour rappel, l'antenne de MCD est composée de 17h20 de programmation propre (4h - 21h20) et de 6h40 de film musical (21h20 - 4h).

(2) Développement de nouveaux contenus
(a) Le lancement d'une chaîne France 24 en espagnol

La chaîne a commencé sa diffusion le 26 septembre 2017 , comme prévu dans le COM 2016-2020, signé en avril. Cette offre, à destination de l'Amérique latine, occupera six heures d'antenne par jour (deux heures le matin et quatre heures le soir). La chaîne reprendra le signal de France 24 en français ou en anglais le reste de la journée selon les zones de diffusion et les accords avec les distributeurs.

L'offre éditoriale se composera de journaux télévisés, de magazines existants sur les autres chaînes et adaptés en espagnol et d'émissions de débats et d'idées coproduits avec la rédaction hispanophone de RFI. Ces émissions seront tri-médias (télévision, radio et internet). Ce lancement s'accompagnera de la création d'une version en espagnol du site internet de France 24, d'une page Facebook et d'un compte Twitter.

Avec cette nouvelle offre, France 24 souhaite accroître sa couverture en Amérique latine et dans les Caraïbes. 3,5 millions de foyers étaient couverts en 2016 dans cette zone. Le COM établit un objectif de 10 millions de foyers couverts dans cette région en 2020.

FMM a fait le choix d'une délocalisation en Amérique latine 20 ( * ) .  L'organisation prévoit une rédaction multinationale basée à Bogota, comptant 34,6 ETP, en relation avec une équipe parisienne de 5 ETP, ainsi que 3,3 ETP sont également prévus pour le dispositif technique à Paris et un ETP pour les environnements numériques, le marketing, la distribution etc. Soit au total, 43,9 ETP.

Le budget de lancement de la chaîne est de 3,5 M€ 21 ( * ) . A partir de 2018, le budget en année pleine sera de 7,3 M€ : 4,8 M€ seront destinés à Bogota, 0,9 M€ à Paris et 1,6 M€ aux environnements numériques, marketing etc.

(b) La participation de France 24 à la nouvelle offre nationale publique d'information

La nouvelle offre d'information en continu franceinfo a été lancée le 1 er septembre 2016, sur la TNT (canal 27) et sur les supports numériques 22 ( * ) .

FMM ne contribue pas financièrement franceinfo et a obtenu en contrepartie de sa contribution en nature, l'accès gratuit aux sujets d'information de France-Télévisions 23 ( * ) .

La participation de FMM 24 ( * ) se traduit par la mise à disposition de la chaîne de son signal de minuit à 6h30 du matin, la production de modules spécifiquement conçus pour la chaîne nationale (3 Journaux du Monde quotidiens multidiffusés), 5 duplex ou triplex quotidiens, la reprise de modules hebdomadaires des « Observateurs » et de « Ligne Directe », la possibilité de reprise de l'antenne de France 24 en cas d'éditions spéciales internationales, ainsi que des passerelles en matière d'offres numériques. France 24 contribue à hauteur de 30% du volume horaire de diffusion.

Plusieurs mesures d'audiences ponctuelles ont été réalisées depuis le lancement, mettant en évidence en mai 2017 une part d'audience de 0,4% et une couverture de 19 millions de Français, soit un tiers de la population au contact de la chaîne au cours du mois 25 ( * ) . S'agissant des performances numériques de l'offre, les premiers résultats d'audience sont très positifs. Ainsi, de septembre 2016 à avril 2017, la fréquentation web et mobile de franceinfo: s'est élevée, en moyenne, à 56,5 millions de visites par mois. Elle se place au 2 ème rang des sites d'actualité entre Le Figaro et Le Monde 26 ( * ) .

(3) La poursuite de la conquête du numérique

Les effectifs, 34 CDI 27 ( * ) , sont déployés au sein de la direction des environnements numériques, dont l'organisation a été optimisée permettant une diminution du coût des activités (hors rédactions) lequel s'est élevé à 7,50 M€ en 2016, (- 6,5 %) 28 ( * ) . Parallèlement, elle a poursuivi le développement de nouveaux sites et applications au service de France 24, RFI, et MCD, accessibles sur tous les nouveaux supports de diffusion.

(a) L'évolution de France 24 dans les environnements numériques

Pour rappel, le site de France 24 a été lancé en décembre 2013 dans les 3 langues et l'ensemble des applications mobiles ont été rénovées avec de nouvelles versions.

En 2016, la moyenne des vidéos démarrées sur l'ensemble des plateformes était de 36,5 millions, essentiellement liée au très fort volume de vidéos consommées sur les plateformes externes (32,5 millions de vidéos lancées). France 24 a également enregistré un nombre record d'abonnés sur ses chaînes YouTube (français, anglais, arabe) pour une chaîne d'info en France, avec plus d'1,1 million d'abonnés.

Afin de développer ses audiences sur une cible plus jeune, France 24 a lancé en mars 2016 un service numérique d'information dédié aux générations connectées francophones en s'associant à Mashable, un des médias leader sur cette cible aux États-Unis. Depuis son lancement, l'audience du site est en augmentation chaque mois, culminant en mai 2017 avec une audience de plus de 3,3 millions de visites et 2,4 millions de visiteurs uniques.

Le pilotage éditorial du site « Info Migrants », un projet en partenariat entre FMM, le groupe de radiodiffusion allemand Deutsche Welle et Ansa, l'agence de presse italienne, financé par la Commission européenne a été confié à France 24. Le site et son application mobile - déclinés en arabe, français et anglais - ont pour objectif de lutter contre la désinformation dont sont victimes les migrants. La version définitive, lancée en mai 2017, est présente sur les réseaux sociaux.

(b) L'évolution de RFI dans les environnements numériques

Le site en français a été lancé début 2014. Les sites de langues ont tous été rénovés. Des sites verticaux ont été développés à l'instar des sites RFI Savoirs et RFI Musique (2016).

L'année 2016 a permis de finaliser l'ensemble des objectifs fixés dans le COM en matière de renforcement de la stratégie numérique avec RFI Savoirs, fréquenté en moyenne par 200 000 visiteurs uniques par mois et RFI Afrique, lancé depuis 2015.

Le développement des environnements numériques multilingues avec la rénovation des sites en langues s'est poursuivi avec l'anglais et l'espagnol en 2016.

RFI renforce sa présence et sa production vidéo sur les réseaux sociaux 29 ( * ) et a entrepris la formation de journalistes web et radio à la vidéo-mobile, afin de renforcer le développement de sa production.

(c) L'évolution de MCD dans les environnements numériques

Le site, lancé en 2013, a continué à progresser atteignant une fréquentation de 2,1 millions de visites mensuelles. Les environnements numériques sont la piste privilégiée pour continuer à se développer dans le contexte d'instabilité politique et sécuritaire que connaît sa zone de diffusion depuis des années 30 ( * ) .

2. Le développement de la présence mondiale des médias
a) Une stratégie de présence adaptée aux évolutions des marchés
(1) La diffusion des antennes de France 24 en HD

FMM achève la mise en oeuvre du plan d'investissement lui permettant de disposer des capacités techniques pour diffuser les antennes de France 24 en haute définition. Le passage de l'antenne (HD) devrait s'accomplir au cours du dernier trimestre 2017. Le coût d'investissement en 2016 s'élève à 2,8 M€. Le coût total depuis 2013 s'élève à 14,6 M€.

Le passage progressif vers une diffusion en HD est un enjeu majeur. A terme, tous les grands opérateurs satellitaires en Europe, en Asie, et sur le continent américain référenceront uniquement les chaînes diffusées dans ce format. Dans ces conditions, une partie de la distribution devra passer de manière progressive et raisonnée à la HD dans des zones cibles permettant d'éviter sur certains territoires le risque d'un déréférencement par certains grands opérateurs ou bien le risque d'être relégué en fin de plan de service sans aucune visibilité.

Les principales actions conduites depuis 2016 sont les suivantes :

• lancement de France 24 en HD en anglais sur Asiasat 5 en Asie ;

• renouvellement par appel d'offres de tout le réseau de diffusion primaire satellitaire ;

• renouvellement de l'accord de diffusion en Amérique latine sur IS 21 pour les signaux en français et en anglais. Un troisième signal, HD, porte l'offre de France 24 en espagnol.

(2) Diffusion et audiences

Selon les réponses aux questionnaires budgétaires, FMM a poursuivi les grands axes de sa stratégie éditoriale, tant sur ces antennes linéaires que sur les nouveaux médias numériques où elle obtient des résultats satisfaisants.

(a) Les audiences de l'ensemble du groupe

Les antennes touchent environ 104 millions de personnes par semaine, pour plus de la moitié en Afrique francophone (55,8 millions) et pour plus du quart en Afrique du Nord-Moyen-Orient (26,7 millions).

Les environnements numériques enregistrent 31,3 millions de visites hebdomadaires, 36 millions d'abonnés sur Facebook et plus de 16 millions sur Twitter.

(b) Les audiences de France 24
(i) Couverture géographique et coût de diffusion

La couverture mondiale de France 24 est passée de 315 à 333 millions de foyers entre 2015 et 2016 (+ 5,8%). La chaîne couvre les zones suivantes : Europe (170 millions de foyers), Afrique du Nord-Moyen Orient (ANMO) (72 millions), Afrique subsaharienne (16 millions), Asie-Pacifique (63 millions), Amérique du Nord et Amérique latine-Caraïbes (12 millions).

En 2016, le coût total de la diffusion s'élève à 12,5 M€.

Par mode de diffusion :

• capacité satellite primaire : 3,7 M€ ;

• référencement satellite et capacité satellite secondaire : 3,3 M€ ;

• référencement câble, MMDS et ADSL : 3,1 M€ ;

• diffusion TNT : 2,4 M€.

Par zone géographique :

• Europe : 5,1 M€, dont la TNT en Ile-de-France en année pleine soit 193 000 € ;

• Afrique du Nord-Moyen Orient: 2,0 M€ ;

• Afrique subsaharienne : 0,4 M€ ;

• Amérique du nord : 1,8 M€ ;

• Amérique latine : 0,3 M€ ;

• Asie-Pacifique : 1,1 M€ ;

• Outremer (TNT) : 1,8 M€.

(ii) Audiences

Les audiences ont augmenté en Afrique francophone et au Proche et Moyen-Orient. France 24 se positionne comme la première chaîne d'information internationale en Afrique francophone, auprès du grand public comme des cadres dirigeants (près de 80% d'audience quotidienne sur cette cible). Elle est aussi la première au Maghreb pour les 15 ans et +, devançant Al Jazeera, ainsi que pour les cadres.

Enjeux et perspectives pour France 24 en Afrique

Afrique subsaharienne

A la fin 2016, France 24 est accessible par 16,4 millions de foyers en Afrique subsaharienne, répartis à part égale entre les pays francophones et non francophones, même si, dans ces derniers, l'audience reste inférieure. Cette couverture est atteinte grâce au satellite, qui reste le réseau de diffusion majoritaire, mais aussi à la TNT qui est désormais le deuxième réseau de diffusion de France 24 en Afrique.

Elle est présente sur la TNT dans 24 pays de la région et accessible ainsi à 3,4 millions de foyers, soit 1 million de plus qu'en 2015.

FMM est confrontée à une intensification de la concurrence en raison de l'arrivée d'acteurs internationaux puissants et du développement d'offres audiovisuelles domestiques, plus structurées. Dans ce contexte, la présence sur les nouveaux bouquets TNT, qui vont être lancés dans de nombreux pays francophones, suite à l'arrêt de la diffusion analogique, est un enjeu déterminant pour maintenir sa position. A défaut, la capacité de la chaîne à s'adresser à un large public serait fortement fragilisée.

France 24 doit saisir toutes les opportunités de référencement dans ces bouquets. Elle s'est d'ores et déjà positionnée officiellement pour être diffusée sur les multiplex gratuits, mais reste confrontée aux législations locales qui prescrivent de réserver la diffusion en clair aux télévisions nationales proposant un minimum de production locale.

Maghreb

La quasi-totalité des foyers reçoivent la télévision en clair par satellite, France 24 couvre la totalité - ou presque - du marché accessible Le principal enjeu est de maintenir sa position parmi les trois chaînes internationales le plus regardées, ce qui suppose de soutenir la notoriété de la chaîne. France Médias Monde mise sur le développement de partenariats avec des chaînes en tête des audiences et partageant les mêmes valeurs que les siennes.

S'agissant du numérique, le site compte 16,5 millions de visites par mois, dont 10,4 millions sur France 24 en Français (+1% par rapport à 2015), 3,2 millions sur France 24 en Anglais (+2%) et 3,4 millions pour France 24 en arabe (+11%). Les vidéos postées en ligne enregistrent près de 37 millions de vues. Cette croissance est due notamment à la consultation mobile et aux nouveaux canaux de diffusion.

(c) Les audiences de RFI
(i) Couverture géographique et coût de diffusion

RFI adapte ses modes de diffusion aux contextes locaux : ondes courtes ; ondes courtes numériques en cours d'expérimentation ; satellites ; réseaux hertziens terrestres ; réseaux câblés ; Internet ; téléphonie.

Les coûts de diffusion sont les suivants :

• diffusion en ondes courtes : le coût de diffusion budgété en 2017 est de 1,8 M€ contre un coût de 1,9 M€ constaté en 2016.

• réseau satellitaire : des satellites sont utilisés pour acheminer les programmes produits et assemblés au siège de RFI vers les différents sites d'émission dans le monde. RFI utilise à cette fin des satellites à large couverture continentale ou régionale. Le coût du transport satellitaire s'est élevé en 2016 à environ 0,6 M€.

• réseaux hertziens terrestres : à décembre 2016, RFI dispose de 156 relais FM : dont 115 dans 36 pays d'Afrique subsaharienne-Océan indien, pour un coût de diffusion de 4,6 M€.

• téléphonie : les services téléphoniques d'accès ont généré un chiffre d'affaires total de 412 000 € en 2016 (+21% par rapport à 2015).

(ii) Audiences

RFI demeure la première radio internationale en Afrique francophone 31 ( * ) . Le nombre d'auditeurs hebdomadaires en 2016 a augmenté de 1 million pour atteindre 41,3 millions.

La fréquentation des environnements numériques a crû en 2016 de 14% avec 13,7 millions de visites par mois en moyenne. Le site en français demeure le plus consulté avec 10 millions de visites (+23% par rapport à 2015) contre 4 millions pour les sites en langues étrangères (+4%). Cette croissance est portée par la hausse des consultations de l'application smartphone (trafic multiplié par deux en un an).

(d) Les audiences de MCD
(i) Couverture géographique et coût de diffusion

Monte Carlo Doualiya (MCD) est une radio de langue arabe 32 ( * ) , diffusée en FM dans 13 pays d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient, en ondes moyennes depuis Chypre et via 5 satellites. Les coûts de diffusion de s'élèvent à 2,06 M € en 2016 et 2,1 M€ en 2017.

(ii) Audiences

Les audiences sont globalement stables en 2016 par rapport à 2015. Les résultats sont encourageants avec une progression aux Émirats Arabes Unis, en Égypte, en Jordanie et à Oman 33 ( * ) .

La fréquentation des environnements numériques a augmenté de 26% par rapport à 2015, avec 1,7 million de visites par mois. MCD rassemble 3,5 millions d'abonnés sur les réseaux sociaux et comptabilise 1,3 million de vues et d'écoutes chaque mois (+44%).

(3) La diffusion sur le territoire national

S'agissant de la diffusion sur le territoire nationa l 34 ( * ) , les perspectives de développement limitées en raison de la priorité donnée par le COM au développement international et de la rareté des fréquences disponibles, demeureront modestes dans les années à venir.

En ce qui concerne la diffusion de France 24 en TNT en Île-de-France, le gouvernement a fait part en août 2017 au Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) d'une demande d'attribution prioritaire de fréquences, en vue du passage à une diffusion en haute définition (HD).

Au regard de la saturation du réseau FM, la diffusion de RFI ou de MCD devra être envisagée prioritairement sur la Radio Numérique Terrestre (RNT). Sur cette base, la ministre de la culture et de la communication a ainsi demandé au CSA, en novembre 2016, une attribution prioritaire de fréquences en RNT pour RFI en français sur les agglomérations de Lille, Lyon et Strasbourg.

Pour les raisons longuement évoquées dans les précédents rapports de la commission , comme la nécessité de proposer, en langue étrangère, une alternative à des publics aujourd'hui captés par des chaînes internationales étrangères ou par des radios communautaires privées ne véhiculant parfois ni une information fiable, ni les valeurs républicaines, mais aussi la capacité d'engranger des ressources publicitaires plus importantes et l'accroissement de leur notoriété 35 ( * ) , vos Rapporteurs regrettent ce manque d'ambition.

b) Le renforcement des actions de notoriété

Les dépenses en marketing/communication doivent donc être augmentées de 1,2 M€ sur l'ensemble de la période, mais l'effort principal porte principalement sur les années 2019 et 2020. En 2016, ce poste qui prend en compte les coûts de fonctionnement de la direction de la communication et le budget consacré aux opérations de communication- marketing (3,3 M €) est en baisse de 0,3 M€ par rapport à 2015 en raison d'économies (annulation d'une opération de communication interne). Pour 2017, le budget prévoit une augmentation de 0,2 M€.

c) Constituer un pôle d'expertise dans le domaine de l'aide au développement des médias et par les médias  (rapprochement avec CFI)

L'année 2017 constitue une année transitoire pour la mise en oeuvre des dispositions juridiques, sociales et financières ainsi que pour le volet immobilier permettant la mise en oeuvre de cet objectif. L'agence française de coopération médias est devenue le 27 juin 2017 une filiale entièrement détenue par FMM. La société nationale assume la gouvernance de CFI au niveau du conseil d'administration 36 ( * ) , mais ne participe pas à son financement.

Les modalités de financement de ce rapprochement et le plan d'affaires de CFI pour les prochaines années ont fait l'objet d'une mission d'appui au rapprochement, et d'un avenant au contrat, soumis à votre commission, en application des dispositions de l'article 53 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986. Cet avenant reprend certaines préconisations formulées par votre commission lors de l'examen du COM 2016-2020 37 ( * ) .

3. L'optimisation de l'organisation et la maîtrise des équilibres budgétaires
a) Une politique de gestion optimisée et responsable dans une démarche d'amélioration continue
(1) La prévention des risques

FMM subit en moyenne par mois près de 2 millions d'intrusions de type attaques cybernétiques.

Après la cyberattaque de TV5 Monde, les processus liés à la sécurité ont été renforcés, en application des recommandations déclinées par l'Agence nationale pour la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) pour les médias. Un plan d'action de renforcement de la sécurité des systèmes d'information et de diffusion a été mis en oeuvre avec des investissements portant sur la sécurisation du matériel. Un lien direct a été créé avec l'ANSSI, lien qui permet une alerte en temps réel en cas de risque de cyberattaque.

Par ailleurs, FMM a poursuivi son partenariat en matière de sécurité avec TV5 Monde et France-Télévisions. Un appel d'offres commun a été lancé pour choisir un prestataire pour un Centre opérationnel de sécurité.

La Charte informatique et la Politique de Sécurité des Systèmes d'Information (PSSI), deux documents indispensables en matière de SSI et qui présentent l'ensemble des actions nécessaires à la protection des systèmes d'information, sont en cours de rédaction. La Charte informatique et la PSSI seront présentées à la signature au cours de l'année 2017.

(2) La gestion des ressources humaines

Si, en 2016, les charges de personnel ont été maîtrisées, en 2017, la masse salariale est en hausse, pour atteindre 142,1 M€, en décalage de (+0,7 M€ par rapport aux prévisions du COM).

(3) La stratégie d'investissement38 ( * )

La transformation numérique est au coeur du projet d'entreprise.

L'entreprise investit dans de nouveaux outils de reportage et de montage collaboratif , adaptés à la production de vidéos spécifiques pour les plateformes de publication (réseaux sociaux). Une refonte des front office et back office des sites Internet sera également entreprise à partir de 2018.

S'agissant de la HD , la migration s'est poursuivie en 2016 avec la réalisation d'un nouveau trafic finalisé début 2017, ainsi que la création d'une nouvelle régie finale HD dont les travaux sont en cours. Le coût d'investissement pour la HD en 2016 s'élève à 2,8 M€.

S'agissant de la production radio , les investissements visent principalement au maintien et au renouvellement des équipements (changements des consoles par exemple) avec un accent particulier porté sur le développement de la radio visuelle. Par ailleurs, des investissements spécifiques seront consacrés à la relocalisation de RFI en mandingue qui a été lancé en 2015 depuis Paris pour des raisons de sécurité mais qui devrait être installée dans une capitale africaine à horizon 2018. En outre, le programme de rénovation annuelle des réseaux techniques de diffusion radio se poursuit, tant sur les émetteurs FM que sur les antennes en ondes moyennes de Chypre.

La sécurisation des infrastructures informatiques est un axe essentiel de la stratégie d'investissement.

Une attention toute particulière est ainsi portée à la cyber-sécurité des systèmes d'information et de diffusion (voir supra p. 30).

Par ailleurs, le groupe FMM a mis en oeuvre des Plans de Sauvegarde des Antennes (PSA Radio et PSA TV), permettant de substituer des signaux secours adaptés, sur chacun des départs, radio et télé, en cas d'incapacité du site principal à livrer les programmes prévus.

Les Plans de Sauvegarde ont été complétés en 2017 par des Plans de Continuité des Antennes (PCA) 39 ( * ) . En parallèle, des travaux sont poursuivis pour améliorer la résilience de l'entreprise face à différents types de catastrophes et sa capacité à reprendre le plus vite possible une activité normale 40 ( * ) .


* 18 Anglais, brésilien, cambodgien, chinois, espagnol, haoussa, kiswahili, mandingue, persan, portugais, roumain, russe et vietnamien.

* 19 Alors que l'écoute de la radio recule de manière générale en Afrique à ce moment de la journée, la nouvelle formule du journal Afrique de la mi-journée en français « Afrique-midi » (12h30 à 13h00 TU) a permis de doubler l'audience de cette session d'information par rapport à 2014.

* 20 Le groupe a créé une filiale de production « France Médias Monde Latina » de droit colombien en août 2016. Elle a également choisi d'installer la rédaction de France 24 en espagnol et le siège social de France Médias Monde Latina à Bogota (Colombie). France Médias Monde Latina est titulaire d'un bail de sous-location d'une partie de ces locaux.

* 21 Dont 2,2 M€ consacrés au dispositif à Bogota (rédaction, prestation technique et administration). Le dispositif consacré à la chaîne à Paris dispose d'un budget de 0,5 M€ (rédaction et dispositif technique). Enfin, un budget de 0,8 M€ est prévu pour les environnements numériques, le marketing, la communication et la distribution. Pour mémoire, le budget de lancement prévu dans le COM était de 2,9 M€ pour 2017 (l'écart de 0,6 M€ étant lié à l'augmentation des frais de préparation et de lancement).

* 22

Cette offre d'information est placée sous la responsabilité éditoriale de France-Télévisions et associe l'antenne radio de France Info éditée par Radio France, l'INA et France Médias Monde. Cette offre comprend également des services non-linéaires communs composés d'un site internet et de services numériques associés (applications, réseaux sociaux, etc.).

* 23 Ainsi, la convention signée le 29 juillet 2016 permet un dispositif équilibré sur le plan économique au travers d'échanges qui s'équilibrent par compensation. En effet, le chiffrage est neutre budgétairement pour FMM puisque les coûts de fabrication des contenus spécifiques produits pour la nouvelle chaîne (1 M€) sont compensés financièrement par une économie liée à la mise à disposition désormais à titre gratuit des sujets d'information de France-Télévisions (qui était auparavant facturée à 1 M€).

* 24 Le cahier des charges de FMM a été modifié afin de fixer les conditions de mise à disposition de contenu entre les sociétés de l'audiovisuel public.

* 25 A partir du 2 octobre 2017, franceinfo: souscrira à une mesure d'audience quotidienne.

* 26 Audience Médiamétrie 3 écrans juillet 2017.

* 27 Hors Mashable et hors équipes éditoriales rattachées aux chaînes.

* 28 La baisse des charges consacrées aux environnements numériques est due aux effets de la réorganisation de la direction des nouveaux médias, aux économies générées dans le cadre du changement de prestataire pour l'hébergement des sites de FMM ainsi qu'au décalage de certains projets de développements .

* 29 Sur Facebook , l'ensemble de ces vidéos a totalisé plus de 12,2 millions de vues de janvier à mai 2017. Elle figure dans les premiers sur Twitter où elle est suivie par 3,7 millions de personnes au 1er mai 2017, dont 1,46 million pour le seul compte de RFI.fr et 703 000 sur le compte RFI Afrique.

* 30 Le nombre de vidéos produites et postées sur les réseaux sociaux a augmenté, et les départs vidéo ont atteint une moyenne de 1,5 million tous les mois. MCD compte 3,5 millions d'abonnés sur Facebook .

* 31 Malgré des pertes d'audience causées par des problèmes techniques et la coupure de son signal dans certains pays.

* 32 Budget 7,1 M€, effectifs : 52 ETP

* 33 La mesure d'audience est plus difficile compte tenu du contexte régional troublé au Moyen-Orient. Les audiences en Irak, Syrie et Libye, bassins d'audience importants, n'ont pu être relevées.

* 34 La diffusion des antennes de FMM sur le territoire national est possible dans les conditions précisées dans le cahier des charges de la société. En 2014, le cahier des charges de FMM a ainsi été modifié afin de permettre une diffusion de France 24 sur tout ou partie du territoire français en hertzien, et de RFI en Français et MCD sur certaines parties du territoire métropolitain.

En pratique, France 24 est disponible en TNT en Outre-mer et en Île-de-France (cette diffusion dont le coût est de 0,19M€/an a permis de rendre accessible la chaîne à 1 million de foyers supplémentaires) et également diffusée sur l'ensemble du territoire sur le câble, le satellite et l'IPTV. Depuis le 1 er septembre 2016, elle est reprise la nuit sur la chaîne franceinfo de minuit à 6h30. Elle est ainsi accessible par 75 % des foyers français. RFI est en outre disponible en FM à Paris et en Île-de-France, et MCD n'est pas diffusée sur le territoire national.

* 35 Avis n° 166 (2015-2016) de Mme Joëlle Garriaud-Maylam et M. Philippe Esnol sur le projet de loi de finances pour 2016, Avances à l'audiovisuel Public p. 8, 25 et 38 : http://www.senat.fr/rap/a15-166-10/a15-166-10.html .

* 36 La PDG de FMM préside le CA de CFI, le directeur de la stratégie de FMM est DG de CFI, le DG d'Expertise France siège au CA de CFI.

* 37 Sénat - Rapport d'information n° 147 (2016-2017) sur le COM 2016-2020 entre l'Etat et FMM par Mme Joëlle Garriaud-Maylam, p. 23 et suiv. http://www.senat.fr/rap/r16-147/r16-1470.html

* 38 Idem p. 29

* 39 Ces derniers permettront de retrouver rapidement une capacité minimale à produire des informations fraîches, pour les radios et pour les télés, en cas d'incapacité durable du site de production principal. A cette fin, des solutions de délocalisation alternatives sont recherchées en lien avec des partenaires de l'audiovisuel public afin de mutualiser les moyens.

* 40 Plan de Prévention des Risques Inondations (PPRI), et Plan de Reprise d'Activités (PRA).

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