Question de M. DÉTRAIGNE Yves (Marne - UC) publiée le 23/12/2021

M. Yves Détraigne souhaite appeler l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la relance sur les menaces qui pèsent sur les entreprises du secteur des loisirs indoor.
Alors que ces dernières venaient de débuter leur haute saison, les différentes déclarations ministérielles de ces derniers jours ont entraîné l'annulation immédiate de nombreux événements festifs des familles et des entreprises.
Après la fermeture des établissements l'hiver 2020-2021, cette nouvelle perte de chiffre d'affaires pendant la haute saison risque d'achever ce secteur d'activité.
Le Space, association professionnelle des espaces de loisirs indoor en France (parc de jeux pour enfants, Laser Game, Escape Game, réalité virtuelle, Trampoline Park, Bowling...) qui représente un secteur de plus de 2 000 entreprises, 12 000 salariés et 90 millions de visites par an, demande par conséquent au Gouvernement de bien vouloir tenir compte de la précarité financière de ses entreprises et appelle à la mise en place de mesures d'urgence visant à les accompagner.
Aujourd'hui, les espaces de loisirs indoor ont déjà perdu près de 50 % de leur chiffre d'affaires « événementiel » par rapport au mois de décembre 2019. Les annulations représentent déjà une perte de chiffre d'affaires estimée à plus de 29 millions d'euros pour le secteur. En outre, ils constatent une forte baisse de leur fréquentation suite à l'appel à « éviter absolument toutes les réunions festives avant Noël, que ce soit dans un cercle privé ou public ».
Depuis le début de cette pandémie, lesdits établissements ont déjà été fermés 11 mois. Malgré les dispositifs d'aides mis en place, les entreprises du secteur ont eu un reste à charge mensuel de 10 % à 30 % des coûts fixes, sans compter le poids du remboursement des emprunts classiques et les pertes de trésorerie de 2020.
Pour le secteur des loisirs indoor, les événements de fin d'année représentent jusqu'à 80 % du chiffre d'affaires du mois de décembre. Sans une aide spécifique, les entreprises des loisirs Indoor ne pourront ni générer cet hiver la trésorerie indispensable pour passer leur prochaine basse saison, ni faire face à leurs échéances fiscales et sociales. Enfin, elles ne pourront pas rembourser les prêts garantis par l'État (PGE) contractés pour remplacer la trésorerie perdue pendant cette crise sanitaire.
Par conséquent, il lui demande quelles mesures de compensation il entend mettre en place afin de garantir la survie des entreprises du secteur des loisirs indoor en 2022.

- page 6994

Transmise au Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique


La question est caduque

Page mise à jour le