Question de M. ANGLARS Jean-Claude (Aveyron - Les Républicains-A) publiée le 23/12/2021

M. Jean-Claude Anglars attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur la situation de la psychiatrie publique.

Connue depuis plusieurs années, la situation dégradée de la psychiatrie publique devient très préoccupante et l'inaction des pouvoirs publics inquiétante. Les associations de professionnels, comme la conférence des présidents de commission médicale d'établissement (CME) régionale alertent sur l'influence de la crise sanitaire sur l'offre de soins aux usagers (enfants, adolescents, adultes et personnes âgées).

La demande de soins psychiques n'a cessé d'augmenter avec la crise sanitaire et la crise de la psychiatrie est réelle : réduction des moyens en personnel, réduction de la sécurité des personnels, manque de candidats, plus d'un tiers des postes hospitaliers sur l'ensemble du territoire national est actuellement non pourvu. Cette pénurie de personnels cause des effets majeurs sur l'offre de soins qui risque de s'effondrer de façon accélérée, d'autant plus que les tâches administratives complexes et répétées diminue le temps passé avec les patients. La formation des internes n'est pas plus satisfaisante car la maquette actuelle du cursus de formation ne correspond plus à une formation de base à la pratique hospitalière. Enfin les manques et carences de ce secteur entrainent des répercussions sur les autres secteurs de soin hospitaliers.

C'est pourquoi, aujourd'hui, les soutiens médiatiques et les annonces ministérielles ne sont plus acceptés par les professionnels du secteur qui dénoncent l'ensemble des dysfonctionnements de la psychiatrie et les risques encourus par la population.

Il attire ainsi l'attention du Gouvernement sur la situation et demande au ministre des solidarités et de la santé quelles sont les mesures d'urgence que le Gouvernement entend prendre afin de garantir la continuité, la qualité et la sécurité des soins psychiatriques acceptables.

- page 7009

Transmise au Ministère de la santé et de la prévention


La question est caduque

Page mise à jour le