Question de M. HUSSON Jean-François (Meurthe-et-Moselle - Les Républicains) publiée le 16/12/2021

M. Jean-François Husson attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances au sujet de l'ouverture du champ des possibles chez les jeunes ruraux.

Aujourd'hui encore, et bien trop souvent, les jeunes ruraux restreignent et limitent leurs ambitions scolaires et leur avenir professionnel en grande partie à cause du manque d'informations dont ils disposent sur les choix de l'enseignement supérieur existant, et a fortiori, sur les formations dites sélectives. En 2016-2017, 44 % et 57 % des effectifs inscrits à HEC, Sciences Po Paris, ENS Ulm et l'École Polytechnique étaient des bacheliers franciliens (étude de l'institut des politiques publiques, Quelle démocratisation des grandes écoles depuis le milieu des années 2000 ?). S'ajoutent à cela des freins matériels dus à l'éloignement géographique des cursus du supérieur (logement, argent) ainsi que l'autocensure importante chez ces jeunes pour qui cet univers-là semble inaccessible.

Or, la jeunesse rurale aspire bien souvent, car ancrée dans un territoire et dans une identité, à vivre loin des principaux centres urbains. C'est le cas de 83 % des cadres franciliens qui envisagent une mobilité régionale. Ainsi, favoriser l'égal accès à l'enseignement supérieur c'est garantir à nos territoires et à leurs entreprises, dynamisme et vitalité : le vivier de talents parmi lequel elles peuvent recruter s'agrandit.

Cette notion s'inscrit dans une réflexion plus large sur l'installation dans les territoires ruraux et sur notre système scolaire. En effet, le manque de services publics et de transports en commun desservant les territoires sont des freins importants à l'installation des jeunes. Enfin, les expériences professionnelles sont trop rares au lycée pour permettre à tous de faire un choix éclairé, les filières professionnelles trop dévalorisées pour que ce choix se fasse par envie et non par défaut et la reproduction sociale encore trop grande.

Il lui demande alors de préciser les mesures qu'elle entend prendre pour garantir à l'intégralité des jeunes de nos territoires l'égalité devant l'information des cursus du supérieur et l'équité face aux difficultés qu'incombe l'éloignement géographique (logements, etc).

- page 6864

Transmise au Ministère auprès de la Première ministre, chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances


La question est caduque

Page mise à jour le