Question de M. ROJOUAN Bruno (Allier - Les Républicains-R) publiée le 09/12/2021

M. Bruno Rojouan attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur la pénurie d'orthophonistes et de psychologues dans le milieu scolaire du département de l'Allier.

L'enfance est la période de la vie qui prépare à l'avenir. Ainsi, tous les moyens doivent être mis en œuvre pour que nos enfants accèdent aux meilleurs soins afin de garantir et protéger leur développement personnel. Or, la pénurie d'orthophonistes et de psychologues dans le milieu scolaire fait obstacle à cet objectif.

La fédération nationale des orthophonistes (FNO) souligne qu'« actuellement en France, il n'est pas rare de devoir attendre un an pour obtenir un rendez-vous chez un orthophoniste ! ». Alors que le besoin de soins orthophoniques est croissant, le nombre d'orthophonistes formés n'évolue pas aussi rapidement. On assiste aujourd'hui à un véritable déséquilibre entre la demande de soins et le nombre de praticiens. Cette problématique est d'autant plus forte dans certains départements où l'on assiste à une pénurie.

Dans le bassin de Vichy, peu de praticiens acceptent de donner un premier diagnostic sur les troubles des élèves. À l'issue de ce rendez-vous, si une prise en charge est nécessaire, l'enfant devra être inscrit sur une liste d'attente dont le délai moyen est de 3 ans avant que le professionnel de santé ne puisse suivre le patient.

Par ailleurs, les difficultés que rencontrent les enfants dans la prise en charge de leurs soins ne se cantonnent pas à l'orthophonie. En effet, le phénomène touche également la psychologie. Dans les écoles du bassin vichyssois, les élèves qui ont besoin d'un suivi psychologique rapide rencontrent de grandes difficultés à obtenir un premier rendez-vous. À cet égard, il faut souligner l'engorgement très important des centres médico-psychologiques (CMP) qui empêche les enfants, ayant un besoin de prise en charge immédiate, d'accéder à des soins dans un délai raisonnable.

Le recrutement de psychologues scolaires et de professionnels exerçant en CMP est impératif.

Cette situation engendre des difficultés qui impactent aussi bien les élèves que le corps professoral. De plus, la crise sanitaire ne fait qu'appuyer la nécessité de trouver rapidement des solutions adaptées.

Ainsi, il souhaite savoir quelles dispositions le Gouvernement compte mettre en place afin de remédier à ces difficultés.

- page 6745

Transmise au Ministère de la santé et de la prévention


La question est caduque

Page mise à jour le