Question de M. BONNECARRÈRE Philippe (Tarn - UC) publiée le 02/12/2021

M. Philippe Bonnecarrère attire l'attention de Mme la ministre de la transition écologique sur les politiques dites de capture et de séquestration du CO2 dans les fonds marins.

La France aurait été retenue par la Commission européenne dans une cinquième liste de projets d'intérêt commun pour l'énergie.

Parmi les projets retenus figurent le projet « Aurores boréales » et le projet « d'Artagnan » qui tous les deux reposent sur d'une part des sites de capture de CO2 et d'autre part un site de séquestration dans les fonds marins du CO2.

Il souhaiterait savoir s'il s'agit de projets expérimentaux ou de technologies d'ores et déjà opérationnelles.

Il souhaiterait également l'interroger sur le modèle économique de ces opérations. Il lui demande quel est leur financement tant en fonctionnement qu'en investissement, quelle est l'ampleur du captage de CO2 concerné par ces projets et si ces projets sont généralisables. Il lui demande s'ils sont de nature à avoir un impact majeur à l'avenir sur nos politiques environnementales et à quel horizon de temps ils se situent. Il lui demande si notre pays tant sur le plan public que privé dispose d'autres dossiers de ce type susceptibles de passer en phase opérationnelle.

- page 6645

Transmise au Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires


La question est caduque

Page mise à jour le