Question de M. ASSOULINE David (Paris - SER) publiée le 09/12/2021

Question posée en séance publique le 08/12/2021

M. le président. La parole est à M. David Assouline, pour le groupe Socialiste, Écologiste et Républicain. (Applaudissements sur les travées du groupe SER.)

M. David Assouline. Dimanche dernier, dans une salle accueillant 10 000 personnes, alors que se déversait un flot continu de propos fustigeant notre République, ses valeurs et ses principes, quinze jeunes, filles et garçons de notre pays, membres de SOS Racisme (Exclamations sur des travées du groupe Les Républicains), se sont levés pacifiquement, au milieu d'une foule haineuse, pour dire tout simplement : non au racisme !

M. Jacques Grosperrin. Ce sont des provocateurs !

M. David Assouline. L'histoire retiendra que, loin d'avoir commis un acte de provocation condamnable, ces jeunes ont accompli un acte de résistance courageux (Protestations sur des travées du groupe Les Républicains.) face à ce qu'il pourrait advenir si la banalisation de tels propos perdurait. Merci à ces jeunes filles et garçons de notre République, qui ont été, ce jour-là, des petites bougies s'allumant à la tombée de la nuit. (Exclamations ironiques sur des travées du groupe Les Républicains.)

Immédiatement après s'être manifestés, ces jeunes ont été passés à tabac, avec une violence inouïe, par des nervis fascistes. Parmi ces derniers, plusieurs ont d'ores et déjà été identifiés et leur appartenance à des groupes violents démontrée, puisqu'ils agissaient en toute impunité, ne se souciant même pas d'être filmés.

Interrogé à ce sujet, le candidat qui tenait meeting a répondu : « Je ne veux pas calmer les ardeurs de mes supporters ! »

Dans la même salle, la liberté de la presse, pilier de notre démocratie, a été souillée : des journalistes de l'émission Quotidien et de Mediapart ont été pris à partie, insultés, violentés et exfiltrés.

La parole extrémiste, antirépublicaine, raciste et antisémite s'est libérée. Elle a même des médias importants à son service exclusif !

M. Bruno Sido. Quelle est la question ?

M. David Assouline. Elle a libéré à son tour la violence physique.

Monsieur le garde des sceaux, quelles actions ont été engagées contre ces agissements ? Plusieurs réseaux violents, certains groupes d'extrême droite qui préparaient même des attentats, font l'objet d'enquêtes et de poursuites. Pouvez-vous nous dire ce qu'il en est de cette menace dans notre pays ? Cette menace est-elle réelle ? Quels sont les risques qui pèsent sur notre démocratie ? (Applaudissements sur les travées du groupe SER, ainsi que sur des travées des groupes CRCE et GEST. – Huées et marques d'indignation sur des travées du groupe Les Républicains.)


Réponse du Ministère de la justice publiée le 09/12/2021

Réponse apportée en séance publique le 08/12/2021

M. le président. La parole est à M. le garde des sceaux, ministre de la justice. (Exclamations ironiques sur des travées du groupe Les Républicains.)

M. Éric Dupond-Moretti, garde des sceaux, ministre de la justice. Monsieur le sénateur Assouline, la justice, vous le savez, est saisie des faits que vous évoquez.

Naturellement, le garde des sceaux que je suis ne peut pas intervenir dans une affaire en cours parce que, contrairement à ce que disait celui qui était à la tribune lors des événements que vous venez de rapporter, les juges de ce pays sont totalement indépendants et en font la démonstration tous les jours.

Le parquet de Bobigny ayant été saisi, toute la lumière sera faite sur ces violences. Mais, disons-le très clairement, la violence est partout : dans les meetings, effectivement, mais également dans les discours.

Arrêtons-nous un moment sur cet individu qui, le menton haut, à coups de rodomontades, nous explique depuis des mois qu'il veut rétablir l'ordre républicain, lequel serait, selon lui, déliquescent. Or il est lui-même incapable d'assurer la sécurité dans son propre meeting : voilà la réalité !

Comme le disait ma grand-mère, avec cette sagesse caractéristique des gens du Nord : « quand tu veux ranger la rue, commence par ranger ta chambre ! » (Rires et applaudissements sur les travées des groupes RDPI, RDSE, SER et GEST, ainsi que sur des travées des groupes UC et CRCE.)

- page 11548

Page mise à jour le