Question de M. PEMEZEC Philippe (Hauts-de-Seine - Les Républicains) publiée le 02/12/2021

Question posée en séance publique le 01/12/2021

M. le président. La parole est à M. Philippe Pemezec, pour le groupe Les Républicains. (Applaudissements sur les travées du groupe Les Républicains.)

M. Philippe Pemezec. Monsieur le président, mesdames, messieurs les ministres, mes chers collègues, la commissaire européenne à l'égalité, Mme Dalli, a publié un guide interne pour la communication inclusive.

Je passe sur le langage non « genré » pour retenir sa dernière initiative : ne plus utiliser le mot « Noël » et les prénoms « chrétiens » (Exclamations sur les travées du groupe Les Républicains.), qui feraient trop référence à la culture occidentale. Il faudrait les remplacer par des mots neutres et des prénoms reflétant la diversité. Ainsi, « Marie » ne peut plus « partir pour les fêtes de Noël », mais « Rayane » aura le droit de « profiter d'une période de vacances ». (Mme Michelle Meunier proteste.)

Cette initiative serait risible si elle n'était la partie émergée d'un courant nauséabond travaillant insidieusement à déconstruire la culture européenne au profit d'un leurre transcivilisationnel. Cela va se nicher jusque dans le Petit Robert, qui fait aujourd'hui l'apologie du « iel », ni masculin ni féminin ; je m'étonne d'ailleurs que les auteurs de ce dictionnaire acceptent encore de travailler pour ce patronyme bien français : Robert… (Sourires sur les travées du groupe Les Républicains.)

N'oublions pas que cette dame, la commissaire européenne à l'égalité, s'était déjà illustrée par la scandaleuse campagne « liberté dans le hijab », financée par le Conseil de l'Europe.

Aussi, monsieur le secrétaire d'État chargé des affaires européennes, plus qu'une question, c'est une exhortation que je vous adresse. Allons-nous longtemps continuer à nous laisser dicter notre conduite et notre vocabulaire par la technostructure nocive de Bruxelles (Exclamations à gauche.), laquelle n'a de cesse de vider de son contenu ce qu'il reste de la civilisation européenne, de ses valeurs et de ses racines chrétiennes (Protestations à gauche.) ?

Mme Éliane Assassi. Vous êtes stigmatisant !

M. Philippe Pemezec. Quelle position M. Macron adoptera-t-il lorsque, en janvier prochain, il prendra la présidence de l'Union européenne ? (Applaudissements sur les travées du groupe Les Républicains.)


Réponse du Secrétariat d'État auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, chargé des affaires européennes publiée le 02/12/2021

Réponse apportée en séance publique le 01/12/2021

M. le président. La parole est à M. le secrétaire d'État chargé des affaires européennes.

M. Clément Beaune, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, chargé des affaires européennes. Monsieur le sénateur Pemezec, je serai bref.

Je ne partage pas la dernière partie de votre exhortation, sur la technocratie, car cela ne me semble pas être le sujet. (M. Olivier Paccaud s'exclame.)

Toutefois, vous avez raison sur un point : le projet de guide diffusé publiquement hier, par erreur (Exclamations sur les travées du groupe Les Républicains.), est aberrant. Je l'ai signalé dès hier après-midi à la commissaire européenne concernée ainsi qu'à la Commission européenne, et ce guide a d'ailleurs été retiré. Je parlerai demain avec Mme la commissaire Dalli, car, selon moi, ce genre de pratiques ne peut que faire le jeu des extrêmes.

M. Loïc Hervé. Tout à fait !

M. Clément Beaune, secrétaire d'État. Je suis donc extrêmement clair sur cette question. Si je ne partage pas l'ensemble de vos positions, sur ce point, nous sommes d'accord et je le dis d'autant plus que je suis proeuropéen, car la France ne tolérera pas que ce type de dérives puisse porter atteinte à l'image des institutions et des valeurs européennes.

Marlène Schiappa, Jean-Michel Blanquer et moi avons du reste été tout aussi clairs, réactifs et fermes lorsque le Conseil de l'Europe a mené la campagne que vous évoquiez, qui a également été retirée sur la demande de la France, de même que lorsque la même commissaire européenne, Mme Dalli, a reçu une association, le Femyso, qui entretient des liens avec des associations islamistes, dont certaines ont, en France, été dissoutes ; je parle sous le contrôle du ministre de l'intérieur. (M. le ministre de l'intérieur opine du chef en signe d'assentiment.)

Nous serons sans excès mais intransigeants sur ce sujet, car ce n'est pas la conception que la France, le Gouvernement et moi avons de l'Europe ; je le répète, je dis cela en tant – vous le savez – que défenseur quotidien de l'Europe. (Applaudissements sur les travées des groupes RDPI, INDEP et UC, ainsi que sur des travées du groupe Les Républicains. – M. Rémi Féraud applaudit également.)

M. Loïc Hervé. Très bien !

M. le président. La parole est à M. Philippe Pemezec, pour la réplique.

M. Philippe Pemezec. Ne soyons pas naïfs, elle va revenir à la charge, notamment avec le relais des maires écolo, qui rivalisent d'imagination pour tuer la féerie de Noël. (Protestations sur les travées du groupe GEST.)

Ainsi, la Ville de Besançon a inscrit dans ses rues « Fantastique décembre ! » au lieu de « Joyeux Noël ! » (Exclamations ironiques sur les travées du groupe Les Républicains.) et le maire de Bordeaux a enlevé le vrai sapin de Noël pour le remplacer par un arbre artificiel. (Protestations sur les travées des groupes GEST et SER.)

Cela ne doit pas être pris à la légère. Une civilisation se suicide lorsqu'elle renonce à ses valeurs,…

M. le président. Il faut conclure !

M. Philippe Pemezec. … et qu'elle se laisse imposer des règles qui ne sont pas les siennes.

Par conséquent, puisque le mois de décembre arrive, je vous souhaite à toutes et à tous un très joyeux Noël, mes chers collègues ! (Applaudissements sur les travées du groupe Les Républicains. – MM. Olivier Cigolotti, Daniel Chasseing et Pierre Médevielle applaudissent également.)

- page 11428

Page mise à jour le