Question de M. LAHELLEC Gérard (Côtes-d'Armor - CRCE) publiée le 25/11/2021

M. Gérard Lahellec attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports au sujet de la situation du collège Jean-Louis Hamon de Plouha qui a déjà fait l'objet de relances auprès du rectorat par les parents d'élèves.
La rentrée scolaire a débuté pour les sixièmes avec l'absence de nomination d'un professeur en sciences et vie de la terre (SVT) ainsi que d'un professeur en technologie
Il aura fallu attendre quinze jours pour la nomination d'un professeur en SVT. Aucun professeur de technologie n'a été nommé à ce jour.
Enseignants et parents restent dans l'expectative de pouvoir réaliser une rentrée scolaire normale, après une année éprouvante pour les élèves à cause de la crise sanitaire.
Plusieurs semaines après la rentrée, rien n'est débloqué, ce qui semble prouver un dysfonctionnement. Il lui demande d'apporter une solution à ce problème et de faire en sorte qu'il ne se reproduise plus, à Plouha ou ailleurs.
Enseignants, élus, parents et élèves attendent une réelle volonté de garder les territoires attractifs en permettant à tous les enfants d'y faire leurs études.

- page 6521


Réponse du Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publiée le 10/03/2022

Le collège Jean-Louis Hamon de Plouha scolarise 392 élèves à la rentrée scolaire 2021, effectif en augmentation sensible puisque ce collège accueillait 346 élèves en 2017. Les collégiens y bénéficient d'un taux d'encadrement favorable puisque le nombre moyen d'élèves par division (E/D) s'y établit à 24,5, contre 25,1 pour l'ensemble de la France métropolitaine et les DROM. De plus, le E/D du collège de Plouha s'est amélioré puisqu'il était de 26,6 en 2017. L'évolution de ce taux d'encadrement montre que le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports a bien accompagné l'augmentation du nombre de collégiens en termes de moyens d'enseignement. À la rentrée 2021, 6 heures de technologie sont restées en effet sans enseignant. Dès lors, un enseignant de technologie, déjà affecté dans ce collège a pris en charge 4 heures supplémentaires, ce qui a permis d'assurer 1 heure par semaine pour chaque classe. Ce professeur a été absent du 25 novembre au 16 décembre 2021. S'il n'a pu être remplacé en raison du manque de ressources humaines disponibles dans cette discipline, malgré toutes les démarches entreprises par les services académiques, il a depuis repris ses fonctions. D'une manière générale, dans le contexte actuel de crise sanitaire, 8 000 équivalents temps plein (ETP) supplémentaires sont mobilisés, en complément des moyens de remplacement structurels, en vue d'assurer le remplacement des personnels absents. Notamment, une autorisation de 3 500 postes de recrutements supplémentaires au niveau national a été accordée au retour des congés de Noël. Cette autorisation pour des contrats allant jusqu'à la fin de l'année scolaire couplée à une augmentation des conditions salariales doit permettre de renforcer l'attractivité des contrats proposés et répondre au-delà des absences liées à la crise sanitaire aux tensions récurrentes sur certains secteurs et/ou disciplines. Ces recrutements sont engagés sans délais afin de pallier les absences d'enseignants. L'académie de Rennes continuera de suivre avec attention la situation du collège Jean-Louis Hamon de Plouha.

- page 1362

Page mise à jour le