Question de M. PLA Sebastien (Aude - SER) publiée le 18/11/2021

M. Sebastien Pla questionne M. le Premier ministre sur le fait que l'enquête menée par le conseil scientifique pour la Covid-19 relève qu'environ 20% des lits d'hôpitaux sont actuellement indisponibles, alors que les activités des services d'urgence ont dépassé le niveau d'activité de septembre 2019, et que le nombre de patients « Covid » toujours hospitalisés demeure important.
Il lui indique que, à la lumière de la note produite par les services de la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) n° 1208 de septembre 2021, le constat est d'ailleurs accablant puisque la fermeture des lits a commencé bien avant l'épidémie de Covid-19, avant de récemment s'accélerer.
Ainsi, précise-t-il, cette note établit qu'au cours des sept dernières années, le nombre de lits « d'hospitalisation complète » a baissé de 6,5 %, soit avec une moyenne annuelle de 0,9 %, l'équivalent de 27 000 lits d'hospitalisation complète fermés sur tout le territoire depuis 2013, pour un total de près de 387 000 lits disponibles aujourd'hui.
Or, il pointe que ce phénomène s'est accentué avec la crise sanitaire, passant à un taux de fermeture de 0,9% à 1,5%, entre la fin 2019 et la fin 2020, soit 5 700 lits d'hospitalisation complète fermés.
Il regrette une prise de conscience trop tardive et un recul évident dans l'accès aux soins, lié à une politique d'accélération des fermetures de lits car le virage ambulatoire n'explique pas tout.
Il lui demande quel est le bilan qu'il retire de cette situation et s'il estime que l'enveloppe de 200 millions d'euros dans le cadre du Ségur de la santé pour ouvrir 16 000 nouvelles places d'ici 2022 au sein des instituts de formation en soins infirmiers et la revalorisation des salaires actée lors du Ségur de la santé, en juillet 2020 suffiront à limiter la casse et à remobiliser les soignants.
Il lui demande également si le plan de 19 milliards annoncés sur dix ans pour le système de santé lui semble suffisant pour infléchir ou à minima réduire l'accélération de la fermeture des lits, sachant que les professionnels estiment que ce montant couvrira à peine les investissements qui n'ont pas eu lieu au cours des années récentes écoulées.

- page 6411

Transmise au Ministère de la santé et de la prévention


La question est caduque

Page mise à jour le