Question de Mme FÉRET Corinne (Calvados - SER) publiée le 04/11/2021

Mme Corinne Féret attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur la crise des vocations et la pénurie de travailleurs sociaux.
Depuis plusieurs mois, les professionnels du secteur social manifestent partout en France. Ce mouvement met en lumière, si besoin était, ces femmes et ces hommes qui travaillent dans les centres communaux d'action sociale, les foyers de l'aide sociale à l'enfance ou encore les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes. Ils sont employés par les départements, les communes, la fonction publique hospitalière ou le secteur associatif.
La pénurie actuelle s'explique par de multiples facteurs. Tout d'abord, les écoles du travail social ne recrutent plus assez. Déstabilisées par la baisse des financements et par la réforme des formations qui contribuerait au manque de lisibilité des métiers, elles ont toujours plus de mal à attirer de jeunes candidats. Il faut reconnaître que ce sont, aussi, les métiers qui ont changé : les missions sont souvent plus lourdes que par le passé, avec des publics parfois en grande précarité. Face à des situations complexes, à la difficulté de mettre en sécurité des enfants, à trouver des solutions pour des personnes démunies ou en situation de handicap, certains professionnels reconnaissent éprouver un légitime épuisement.
La pandémie mondiale de Covid-19 est venue percuter le travail social. En première ligne durant la crise, les travailleurs sociaux ont dû s'adapter pour continuer à assurer leurs missions, le plus souvent sans les moyens adéquats. Pour beaucoup exclus de la « prime Covid » et des augmentations de salaires issues du Ségur, ces professionnels expriment leur incompréhension face à ce qu'ils considèrent être une inégalité de traitement.
Crise des vocations, grande difficulté de recrutement, multiplication des départs… La situation est critique, et pas seulement dans le Calvados. C'est pourquoi elle souhaite savoir comment il entend répondre aux besoins de reconnaissance et de revalorisations salariales exprimés par les professionnels du secteur social.

- page 6201

Transmise au Ministère de la santé et de la prévention


La question est caduque

Page mise à jour le