Question de M. THÉOPHILE Dominique (Guadeloupe - RDPI) publiée le 21/10/2021

M. Dominique Théophile attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur les conséquences de l'application de la loi n° 2021-1040 du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire et du décret n° 021-1059 du 7 août 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021.
Ces textes prescrivent les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire prévoyant notamment l'obligation vaccinale des personnes travaillant dans le secteur sanitaire, social et médico-social.
Ils s'inscrivent dans un contexte de catastrophe sanitaire, avec une quatrième vague meurtrière en Guadeloupe, comme en Martinique, caractérisée par une prépondérance du variant Delta et une tension hospitalière inégalée.
Si l'obligation vaccinale des professionnels dans les établissements de santé, sociaux et médico-sociaux constitue un moyen indéniable pour lutter contre la propagation du covid et en freiner la progression, la Guadeloupe se heurte aujourd'hui à une faible couverture vaccinale. Ces chiffres alarmants le laissent perplexe quant aux conditions de l'application de l'obligation vaccinale pour ces professionnels qui doit se faire dans la progressivité.
En effet, l'application systématique de la mesure - si celle-ci apparaît juste et nécessaire dans son intention de protection et de prévention - sans progressivité et renforts supplémentaires, semble menacer gravement l'accès aux soins et leur continuité en Guadeloupe. Aucun des établissements de santé du département, préalablement soumis à des tensions sociales, ne serait en capacité d'assurer la continuité des soins puisque les personnels ne seraient plus en mesure d'exercer légalement leur profession. Ces établissements sont actuellement soumis à un taux d'occupation très élevé. Il lui demande donc quelles mesures il envisage de mettre en œuvre pour répondre à ce questionnement afin d'éviter ainsi de générer une crise sanitaire et sociale sans précédent, dans un contexte socio-économique dans un contexte socio-économique et un climat épidémique aggravés.

- page 5967

Transmise au Ministère de la santé et de la prévention


La question est caduque

Page mise à jour le