Question de M. GOLD Éric (Puy-de-Dôme - RDSE) publiée le 14/10/2021

M. Éric Gold attire l'attention de Mme la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales sur la question de la revalorisation du métier de secrétaire de mairie. Dans une contribution réalisée à la demande de la ministre de la transformation et de la fonction publique, l'association des maires de France alerte sur les difficultés rencontrées par plus de 29 000 communes pour recruter au poste de secrétaire de mairie. Or cette fonction est essentielle à la vie communale, notamment dans les petites communes où le secrétaire de mairie a de multiples casquettes. Il est souvent le premier interlocuteur des administrés, il fait le lien entre la population et les élus, mais il constitue également un appui administratif, technique et juridique pour le maire, dans un contexte législatif et réglementaire qui évolue en permanence. Ce poste clé n'attire pourtant pas les candidats, pour de multiples raisons liées au statut, à la valorisation du métier ou encore à la complexité croissante de l'environnement des collectivités qui nécessiterait une formation plus adaptée. Il lui demande donc ce que compte mettre en place le Gouvernement pour revaloriser le métier de secrétaire de mairie, véritable couteau suisse des collectivités territoriales et particulièrement des plus petites d'entre elles.

- page 5860


Réponse du Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales publiée le 13/01/2022

Le Gouvernement, en lien avec les employeurs territoriaux, travaille actuellement sur la revalorisation du métier de secrétaire de mairie. Dans ce cadre, l'Association des maires de France a formulé 26 propositions pour lesquelles des actions seraient susceptibles d'être menées afin d'apporter aux communes concernées des réponses à des éléments tant structurels que conjoncturels mais aussi à des situations de tensions territorialement diverses et disparates. En effet la problématique liée aux métiers de secrétaire de mairie des petites collectivités recouvre des réalités multiples. Ces propositions, qui recouvrent des domaines tels que les dispositifs statutaires, les conditions d'emploi, les missions, la formation, les parcours professionnels et la rémunération ou l'environnement de travail sont actuellement en cours d'expertise et devraient permettre d'identifier les leviers en vue d'apporter des réponses adaptées à ces problématiques et ainsi de renforcer l'attractivité de ces emplois.

- page 229

Page mise à jour le