Question de M. ANGLARS Jean-Claude (Aveyron - Les Républicains-A) publiée le 14/10/2021

M. Jean-Claude Anglars attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur la nécessaire amélioration des mesures en faveur des aidants afin d'améliorer la solidarité de la société en faveur des personnes dépendantes.

Le 6 octobre a lieu la journée nationale des aidants. Chaque jour, 11 millions de personnes aident un proche en situation de handicap intellectuel et cognitif, en situation de dépendance ou en situation de maladie. Le nombre des personnes en situation de dépendance est en constante augmentation et le rôle des aidants est essentiel pour accompagner concrètement au quotidien, plus ou moins lourdement, la vie de ces personnes.

Mais être aidant est une source de difficultés personnelles et professionnelles pour ceux qui remplissent ce rôle de solidarité. En effet, accompagner un proche en perte d'autonomie nécessite une reconnaissance de la société et une aide qui, aujourd'hui, ne sont pas suffisantes.

La difficulté porte notamment sur l'emploi des aidants. Il s'agit d'une part d'un rôle difficile à assumer au quotidien dans la société, ce qui explique que nombre d'aidants ne recourent pas à ce statut. Il s'agit d'autre part de la difficulté de mesurer la charge de travail et le temps imparti à ce rôle d'aidant.

La loi n° 2019-485 du 22 mai 2019 visant à favoriser la reconnaissance des proches aidants, qui a pour objet de faciliter la vie professionnelle et personnelle ainsi que le relais des professionnels médico-sociaux, ne va pas assez loin selon les associations du secteur qui pointent, toutes, les lacunes de la loi. Le congé du proche aidant, entré en vigueur le 1er octobre 2020, demeure insuffisant face à la situation critique dans laquelle se trouve de nombreux aidants, d'autant plus que la crise de la Covid-19 a accentué cette situation avec un fort impact sur le stress ressenti, la fatigue morale et physique, d'après les retours du terrain des associations.

Pour toutes raisons, il l'interroge sur les solutions que le Gouvernement entend prendre pour répondre aux besoins des aidants et répondre au besoin de solidarité de la société en faveur des personnes dépendantes.

- page 5872

Transmise au Ministère de la santé et de la prévention


La question est caduque

Page mise à jour le