Question de M. BONHOMME François (Tarn-et-Garonne - Les Républicains-A) publiée le 07/10/2021

M. François Bonhomme attire l'attention de Mme la ministre du travail, de l'emploi et de l'insertion sur les difficultés auxquelles font face les professionnels du bâtiment pour recruter leurs salariés.
Le secteur du bâtiment et des travaux publics subit une crise inédite par son ampleur et sa durée. La pénurie des matériaux de construction et la flambée des prix frappent de plein fouet.
Grâce à la mobilisation de la fédération et aux efforts d'adaptation des professionnels, la plupart des entreprises ont réussi à ne pas fermer leurs portes.
Cependant, s'ajoute au manque de matériaux et à l'inflation galopante des coûts de matières premières une pénurie de main-d'œuvre difficilement compréhensible au regard du nombre d'inscrits chez Pôle emploi.
L'activité ne cesse de progresser, les salaires augmentent, le secteur du bâtiment et des travaux publics est le premier secteur à former des apprentis, et pourtant les artisans et les entreprises éprouvent des difficultés à recruter.
Les professions du bâtiment sont en pleine transformation avec l'environnement, le réchauffement climatique et l'utilisation des outils numériques. Certaines innovent pour le faire savoir auprès des établissements d'enseignement car, visiblement, les jeunes ont une image fausse, éloignée de la réalité des métiers du bâtiment.
Ces difficultés de recrutement pénalisent la reprise et freinent la croissance. Le secteur a besoin du soutien du Gouvernement pour l'aider à surmonter cette crise.
Il lui demande donc si elle envisage de mettre en place de nouvelles mesures incitatives auprès des candidats à l'emploi, notamment par le biais de formations.

- page 5726

Transmise au Ministère du travail, du plein emploi et de l'insertion


La question est caduque

Page mise à jour le