Question de M. DARNAUD Mathieu (Ardèche - Les Républicains) publiée le 07/10/2021

M. Mathieu Darnaud attire l'attention de Mme la ministre du travail, de l'emploi et de l'insertion sur la reconnaissance de la profession d'urbaniste.

Malgré les nombreuses démarches entreprises depuis plus de 30 ans, la profession d'urbaniste ne dispose toujours pas de reconnaissance officielle. Il s'agit pourtant d'un métier se caractérisant par des compétences diverses et hautement techniques, sur lesquels les maîtres d'ouvrage doivent pouvoir s'appuyer. La certification de ces professionnels qui travaillent sur des projets d'envergure au service de l'État, des collectivités territoriales ou d'entreprises privées s'avère aujourd'hui indispensable.

Or, si une première démarche a abouti en 2018 avec la création d'une qualification professionnelle de référence, le master urbanisme et aménagement, enregistré au répertoire national des certifications professionnelles, la reconnaissance officielle du métier d'urbanisme n'est toujours pas d'actualité.

Celle-ci permettrait pourtant de garantir un accès à la qualification par la formation continue et la validation des acquis de l'expérience ainsi que par la validation d'études supérieures.

De plus, la création de ce titre professionnel faciliterait les mobilités professionnelles entre les secteurs privé et public.

Enfin, les urbanistes bénéficieraient aussi d'une certification professionnelle unique à l'échelle européenne par tout type d'employeur européen, ce qui leur permettrait d'être éligibles au compte personnel de formation.

Il demande donc au Gouvernement s'il envisage prochainement une reconnaissance officielle du métier d'urbanisme avec la création d'un titre professionnel.

- page 5726

Transmise au Ministère du travail, du plein emploi et de l'insertion


La question est caduque

Page mise à jour le