Question de M. BELIN Bruno (Vienne - Les Républicains-R) publiée le 28/10/2021

M. Bruno Belin attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès de la ministre de la transition écologique, chargée du logement, sur la crise du logement.
La demande a largement dépassé l'offre, ce qui implique une inflation des prix au mètre carré.
Plus un bien devient rare, plus il devient cher. La logique est imparable. Par conséquent, il devient difficile de se loger.
Il souligne que le rapport remis au Gouvernement en septembre 2021 relatif à la relance durable de la construction de logements montre que si les tendances démographiques actuelles se poursuivent, il faudrait créer en moyenne entre 210 000 et 325 000 logements sociaux supplémentaires par an pour loger les nouveaux ménages à l'horizon 2030.
À cela s'ajoutent les 1,4 million de ménages qui ne disposeraient pas d'un logement décent ou seraient contraints d'habiter dans un logement trop petit ou de mauvaise qualité.
De plus le constat d'un parc immobilier vieillissant datant, pour une grande partie, d'avant les années 1980, ne répond pas aux enjeux d'économies d'énergie et donc aux objectifs que s'est fixés la France lors de la convention des parties (COP) 21. Aujourd'hui 4,8 millions de logements sont considérés comme « passoires énergétiques », lesquels génèrent une quantité importante de gaz à effet de serre.
Il relève d'autre part que l'aide de l'agence nationale de l'habitat dont l'objectif premier est de favoriser la rénovation et la réhabilitation du parc existant est complexe, difficile et longue à obtenir.
L'une des réponses que les élus locaux souhaitent apporter à ce déficit de logement est la réhabilitation et la construction de logements. Ils se trouvent cependant trop souvent bloqués par les plans locaux d'urbanisme intercommunaux (PLUI), qui dans certains cas, constituent un obstacle au développement équilibré du territoire.
C'est pourquoi il demande au Gouvernement les mesures envisagées pour une politique du logement et de l'habitat ambitieuse et au rendez vous du défi climatique.

- page 6057

Transmise au Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires


La question est caduque

Page mise à jour le