Question de M. TABAROT Philippe (Alpes-Maritimes - Les Républicains) publiée le 14/10/2021

M. Philippe Tabarot attire l'attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre de la transition écologique, chargé des transports, sur le dossier du tunnel de Tende à l'issue de la commission intergouvernementale (CIG) du 30 septembre 2021.

Le tunnel routier de Tende, reliant le département des Alpes-Maritimes et la province piémontaise de Cuneo (3 200 m, dont 48 % du linéaire en France), est un ouvrage ancien à voie unique dont les conditions de sécurité et d'exploitation se sont dégradées dans le temps (risques d'effondrement, mise en place d'une circulation alternée…).

Dès 1993, la France et l'Italie ont convenu de l'intérêt de négocier un accord portant notamment sur la reconstruction de ce tunnel afin d'assurer la continuité de la liaison régionale empruntant les vallées de la Roya et de la Vermenagna.

Une CIG pour l'amélioration des liaisons franco-italiennes dans les Alpes du sud a été instituée. Elle a pour mission, pour le volet routier, de conduire les études et travaux pour la mise en œuvre des solutions de réaménagement ou de reconstruction du tunnel routier de Tende.

Aux retards de chantiers et problèmes judiciaires successifs s'est ajoutée la tempête Alex qui a emporté les différents accès aux travaux des tunnels envisagés.

Cet enclavement transfrontalier est très préjudiciable et crée une situation véritablement critique d'un point de vue économique et social.

La CIG du 30 septembre 2021 avait pour objectif initial de faire converger les parties en présence à un accord sur l'urgence de voir ces liaisons routières rétablies.

Quitte à prioriser les investissements sur un tube entre l'ancien et le nouveau tunnel prévu, dans le cadre des accords financiers qui prévalent, la priorité au raccordement des accès routiers à la plateforme d'accès aux tunnels doit être engagée au plus tôt en creusant des côtés italiens et français.

Aussi, la CIG du 30 septembre 2021 n'est pas parvenue à un accord pleinement satisfaisant entre les délégations françaises et italiennes. Dans ce cadre, il souhaite connaître ce qu'entend faire l'État français pour permettre d'accélérer la réalisation des accès routiers transfrontaliers.

- page 5850

Transmise au Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires


La question est caduque

Page mise à jour le