Question de M. THÉOPHILE Dominique (Guadeloupe - RDPI) publiée le 30/09/2021

M. Dominique Théophile attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé concernant le financement dans la recherche de symptômes prolongés de la Covid-19 chez les jeunes adultes.
Des mois après leur contamination, de nombreux malades continuent à se battre contre des symptômes provoqués par le virus. Entre 5 et 10 % présente une maladie prolongée et des symptômes persistants, y compris chez les jeunes adultes et chez les personnes qui n'ont pas ou peu d'antécédents de santé chroniques et qui n'ont pas été hospitalisées.
En mars 2021, le ministère de la santé indique que 50 % des personnes ayant été infectées présentent un symptôme après 1 mois, et 10 % de ces mêmes personnes sont toujours affectées après 6 mois, ce qui demeure préoccupant.
Parmi les symptômes, les plus fréquemment rencontrés sur le long terme, figurent les troubles neurologiques. Une autre hypothèse soulevée par la communauté scientifique indique que l'infection déclenche un processus auto immun, lorsque le système immunitaire se met à attaquer l'organisme qu'il doit normalement protéger. Ces symptômes interrogent donc les scientifiques ainsi que le corps médical, et se trouvent au cœur de plusieurs travaux de recherche ces derniers mois. Néanmoins, la différence de montants dans les investissements français ne permet pas une avancée exponentielle dans les recherches contrairement aux Britanniques.
Il lui demande donc quelles mesures il envisage de prendre afin de faire face aux difficultés de financement de la recherche contre la Covid-long afin préserver la santé de notre future génération.

- page 5596

Transmise au Ministère de la santé et de la prévention


La question est caduque

Page mise à jour le