Question de M. GENET Fabien (Saône-et-Loire - Les Républicains-R) publiée le 30/09/2021

M. Fabien Genet attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur le plafonnement que connaît actuellement la campagne de vaccination des personnes à risques de plus de 80 ans.
Même si le chiffre de 50 millions de primo-vaccinés en France a été atteint, les derniers chiffres publiés par le ministère rapportent qu'une personne sur six de plus de 80 ans (soit 15 %) n'a toujours pas reçu la première injection depuis le début de la campagne de vaccination lancée en France en janvier 2021.
Pourtant, seul un parcours vaccinal complet de la plus grande majorité des Français permettrait d'éviter le risque d'une nouvelle congestion des capacités hospitalières des hôpitaux. Le vaccin reste la meilleure protection contre le virus, a fortiori pour les aînés et les personnes à risques. À titre de comparaison, chez nos voisins autrichiens, danois, espagnols et portugais, le chiffre de 100 % de vaccination des personnes de plus de 80 ans a été atteint.
Il demande quelles mesures le Gouvernement compte prendre pour atteindre un taux de couverture vaccinale plus important chez les personnes vulnérables de plus de 80 ans pour garantir la protection de tous contre le virus et limiter les conséquences possibles d'une baisse de l'immunité collective dans les mois à venir.

- page 5596


Réponse du Ministère des solidarités et de la santé publiée le 17/02/2022

Le taux de couverture des personnes âgées de 80 ans et plus est de 88 % au 17 décembre 2021.Il continue encore de progresser, à un rythme certes modeste mais qui s'explique par le fait que ces personnes restant à vacciner sont le plus souvent éloignées du système de soin.  Afin de mieux informer les personnes âgées, plusieurs dispositifs ont été mis en place : la prise de rendez-vous directe par les professionnels de santé qui proposent la vaccination à leur patient et vont faciliter leur prise de rendez-vous, le repérage par les collectivités territoriales, le dispositif  “d'aller vers” de l'Assurance maladie qui assure une campagne d'appels téléphoniques pour proposer des rendez-vous dans des centres de vaccination ou dans des cabinets médicaux aux personnes vulnérables qui ne sont pas vaccinées. De même, une campagne d'envois de SMS invite les personnes vulnérables qui ne sont pas vaccinées à appeler un nouveau numéro vert national “coupe-file” (ouvert du lundi au dimanche de 8h à 20h) pour se voir proposer un rendez-vous de vaccination ou de se rendre sur le site www.sante.fr.  Par ailleurs, plusieurs modalités permettent de rapprocher la vaccination des publics dont la situation ne permet pas de se déplacer de manière autonome vers un point de vaccination. L'objectif du dispositif "d'aller vers" est d'atteindre, dans une logique de service public, l'ensemble des populations concernées par la campagne de vaccination. Ces solutions de vaccination concernent les personnes prioritaires au regard de la cible vaccinale et qui sont en incapacité ou grande difficulté de se déplacer vers un centre, en raison de leur état de santé, de leur situation de précarité, ou de leur éloignement géographique. Les modalités suivantes sont identifiées : le transport de la personne vers un centre de vaccination, avec, si nécessaire, un appui à la prise de rendez-vous sur des créneaux dédiés, la vaccination à domicile par le médecin traitant ou dans le cadre d'une hospitalisation à domicile, le déploiement d'équipes mobiles, lorsque le recours à cette solution est jugé territorialement pertinent, le développement de centres de vaccination sans rendez-vous, notamment sur les lieux de villégiature.  En complément de ces dispositifs ont été déployés des campagnes de presse, télévisuelles et radiophoniques de sensibilisation, ainsi que des incitations et des soutiens aux actions pédagogiques menées par les professionnels des secteurs médical et médico-social directement au contact de ces personnes.

- page 937

Page mise à jour le