Question de M. DÉTRAIGNE Yves (Marne - UC) publiée le 30/09/2021

M. Yves Détraigne souhaite appeler l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, chargée des sports, sur les incidents en hausse chez les supporters des clubs de football en France.
En effet, alors même que, la saison dernière, l'épidémie avait privé les supporters de stade, de nombreux incidents sont venus émailler les rencontres de ligue 1 depuis la reprise du championnat : lancers de projectiles sur la pelouse, envahissement de terrains, insultes, bagarres entre supporters…
Derniers faits en date, lors de la 7ème journée de championnat, en marge du match opposant Montpellier à Bordeaux, un bus de supporters bordelais a été caillassé par des supporters héraultais armés de barres de fer. Une bagarre générale a éclaté au bord de la route entre les deux camps avant que les forces de l'ordre n'interviennent : seize personnes ont été légèrement blessées et six ont fini à l'hôpital.
Plus tard dans la même soirée, des incidents ont également éclaté à Angers, au coup de sifflet final du match opposant Angers à Marseille. Après des « provocations de la part des Angevins », des supporters marseillais sont descendus de leur parcage pour se rendre sur le terrain et se diriger vers les ultras locaux. Malgré l'intervention des stadiers et l'appel au calme du speaker du stade Raymond Kopa, des coups ont été échangés entre les deux camps.
Des faits similaires ont également eu lieu à Metz, où des supporters ont tenté de descendre de leur tribune après le match compliqué des Lorrains face au Paris-Saint-Germain, marqué par deux exclusions messines.
Le comportement des supporters doit s'inscrire dans une démarche respectueuse de chacun et chacune et ne doit pas provoquer de troubles à l'ordre public. En effet, l'enceinte sportive doit rester un lieu au sein duquel les violences et discriminations n'ont pas de place.
Par conséquent, il lui demande ce qu'elle entend mettre en œuvre afin de sanctionner ces actes inqualifiables qui n'ont pas leur place dans les enceintes sportives.

- page 5601

Transmise au Ministère des sports et des jeux Olympiques et Paralympiques


La question est caduque

Page mise à jour le