Question de M. CABANEL Henri (Hérault - RDSE) publiée le 30/09/2021

M. Henri Cabanel attire l'attention de M. le Premier ministre au sujet de l'abstention des jeunes et la nécessité de sensibiliser à l'intérêt de l'exercice de la citoyenneté.
Les moins de 35 ans ont massivement déserté les bureaux de vote lors des élections régionales de juin dernier, avec 82 % d'abstention dans leur tranche d'âge selon l'Ifop. En 2017, ils étaient déjà près de 30 % à rester chez eux au premier tour de l'élection présidentielle, d'après l'Ipsos.
Lors des dernières élections départementales et régionales, le taux d'abstention des jeunes ayant entre 18 et 24 ans a atteint près de 90 %. Ces chiffres alarmants nous montrent qu'il nous faut agir dans l'urgence, trouver les clés pour créer du lien entre la jeunesse, amenée à composer la vie active de notre futur proche, et les urnes, qui demeurent lieux d'exercice de la souveraineté nationale. Les raisons de cet éloignement de la vie politique sont plurielles. Outre la complexité à saisir l'importance des enjeux, qui varie considérablement selon le type d'élections, il est aussi question du lien entre le peuple et ses représentants, vis-à-vis de qui les doutes quant à l'exemplarité, et la capacité à cerner la réalité des problématiques de notre société persistent.
En ce sens, quelle démarche le Gouvernement prévoit-il de mettre en place pour s'adresser au peuple, en particulier à nos jeunes, pour sensibiliser à l'intérêt citoyen ?

- page 5564

Transmise au Ministère de l'intérieur


La question est caduque

Page mise à jour le