Question de M. BONNECARRÈRE Philippe (Tarn - UC) publiée le 16/09/2021

M. Philippe Bonnecarrère attire l'attention de M. le secrétaire d'État auprès du ministre des solidarités et de la santé, chargé de l'enfance et des familles, sur l'évolution défavorable du solde naturel entre les naissances et les décès dans notre pays.
Malgré la progression moyenne de l'espérance de vie des personnes âgées, la part en augmentation des personnes âgées dans notre population entraîne automatiquement une tendance haussière des décès.
Si le solde naturel a pu rester favorable dans la mesure où le nombre de naissances est resté assez constant jusqu'au milieu des années 2010, cette situation se dégrade comme l'évolution des effectifs scolaires le démontre actuellement.
Il est difficile de tenir compte uniquement du solde naturel de 2020 tenant compte de l'effet de la pandémie de Covid-19 d'une part à la hausse sur les décès et d'autre part à la baisse sur le nombre de naissances en raison du confinement et plus généralement du contexte psychologique créé.
Par contre, au-delà de cette situation spécifique de 2020 et probablement de 2021, le solde naturel de notre pays s'abaisse progressivement. Le « rabotage » de la politique familiale (fin de l'universalité pour les allocations familiales, modification sur le quotient familial …) joue négativement.
Au regard de l'impact des projections démographiques quant à l'évolution d'un pays, il lui est demandé s'il ne serait pas important de se reposer quelques questions fondamentales et en particulier de redévelopper une politique familiale.

- page 5340

Transmise au Secrétariat d'État auprès de la Première ministre, chargé de l'enfance


La question est caduque

Page mise à jour le