Question de M. HUGONET Jean-Raymond (Essonne - Les Républicains) publiée le 16/09/2021

M. Jean-Raymond Hugonet attire l'attention de Mme la ministre de la transition écologique sur l'entrée en vigueur du diagnostic de performance énergétique (DPE) nouvelle version.
Depuis le 1er juillet 2021, un nouveau DPE construit via une nouvelle méthodologie de calcul est entré en vigueur. Ce dernier s'appuie uniquement sur les caractéristiques physiques du logement concerné et non plus sur des paramètres tels que la date de construction du logement et l'analyse des factures d'énergie.
En dépit de l'institution de ce nouveau diagnostic et afin de ne pas rendre caducs les DPE ancienne version réalisés avant le 1er juillet 2021, les DPE réalisés entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017 restent valables jusqu'à fin 2022 et les DPE réalisés entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021 le sont jusqu'au 31 décembre 2024.
Or certains professionnels de l'immobilier, souvent par méconnaissance de la nouvelle réglementation, exigent des vendeurs ou des bailleurs la présentation d'un DPE nouvelle version et ce malgré l'existence d'un diagnostic de l'ancienne mouture encore valable. Une situation regrettable quand on sait que le coût de réalisation d'un DPE oscille entre 150 et 250 euros.
C'est pourquoi il lui demande si le Gouvernement entend prendre des mesures afin de mieux informer les professionnels et ainsi éviter ces phénomènes.

- page 5351

Transmise au Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires


La question est caduque

Page mise à jour le