Question de Mme COHEN Laurence (Val-de-Marne - CRCE) publiée le 16/09/2021

Mme Laurence Cohen interroge Mme la ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances sur un phénomène prostitutionnel en pleine expansion à Paris, notamment.
En effet, l'association Zéromacho qui lutte contre le système prostituteur, vient de révéler, suite à son enquête, l'existence de 300 salons de massage dans les différents arrondissements parisiens qui sont en réalité des lieux de prostitution.
Ces salons, qui ont pignon sur rue, exploitent des femmes, souvent étrangères et démunies, et les contraignent à la prostitution.
Aussi, elle lui demande ce qu'elle entend faire pour fermer ces structures et pour que la loi du 13 avril 2016 soit appliquée, autour des trois piliers : pénalisation et responsabilisation des clients, démantèlement des réseaux de proxénètes, et accompagnement des personnes prostituées vers un parcours de sortie.
En avril 2021, un rapport de trois inspections administratives a été rendu public faisant état d'un bilan mitigé de l'application de cette loi, notamment faute de volonté politique.
Il n'est pas acceptable que ces faux salons de massage échappent à la loi en dissimulant leurs activités. Il est temps de mettre fin à cette impunité et cette hypocrisie, qui constituent une violence sexuelle contre les femmes, et qui sont contraires à la position abolitionniste de la France.

- page 5339

Transmise au Ministère auprès de la Première ministre, chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances


La question est caduque

Page mise à jour le