Question de Mme COHEN Laurence (Val-de-Marne - CRCE) publiée le 16/09/2021

Mme Laurence Cohen interroge M. le ministre des solidarités et de la santé sur les difficultés rencontrées par les caisses d'allocations familiales (CAF).
En effet, depuis la mise en place de la réforme des aides personnalisées au logement (APL), ces organismes sont confrontés à d'importants et récurrents dysfonctionnements informatiques, liés à l'obsolescence et à l'inadaptation du système.
Ces « bugs » quotidiens perturbent fortement le travail des salariés et retardent considérablement le versement des prestations. Hors minima sociaux, le délai de traitement dans les CAF d'Ile-de-France est en moyenne de 4 mois.
Ces délais peuvent provoquer des tensions entre les allocataires et les salariés de la branche famille et mettent en difficulté de nombreuses personnes, qui ont besoin de ces aides pour vivre. La précarité et la pauvreté ont fortement augmenté avec la crise sanitaire.
De plus, les caisses d'allocations familiales subissent un manque d'effectifs chronique depuis plusieurs années, qui entraine beaucoup de souffrance au travail.
Une mobilisation des salariés a eu lieu en juin dernier, d'une part, pour dénoncer l'appauvrissement de ce service public, et d'autre part, pour demander une refonte du système informatique, pour que leur outil de travail soit adapté aux réformes.
Malheureusement, malgré un rendez-vous au ministère, la situation ne s'est pas améliorée.
Aussi, elle lui demande ce qu'il entend faire pour que les salariés des caisses d'allocations familiales puissent travailler dans de bonnes conditions et pour que les délais de traitement de versement des allocations soient plus rapides. À la veille des débats sur le financement de la sécurité sociale, cette amélioration est plus que nécessaire.

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Transmise au Ministère de la santé et de la prévention


La question est caduque

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