Question de M. BELIN Bruno (Vienne - Les Républicains-R) publiée le 09/09/2021

M. Bruno Belin attire l'attention de M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur la situation des expatriés afghans.
Le 15 août 2021, le monde entier assistait à la chute de Kaboul. Le 30 août, les derniers militaires américains quittaient la ville après 20 ans de guerre contre les talibans. Selon le pentagone, 123 000 civils ont pu être expatriés ; cependant, 100 à 200 Américains n'ont pas encore pu être rapatriés.
Les opérations françaises, lesquelles ont pris fin le 29 août 2021 ont permis d'expatrier 2 600 Afghans en France.
De nombreux Afghans ont travaillé avec loyauté pour les puissances occidentales. Nous avons le devoir de les protéger.
Il attire l'attention du Ministre sur le fait que de nombreux logements sont vacants en milieu rural. En relation avec le Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, les associations d'élus (AMF, AMRF) pourraient envisager de prendre attache des maires afin de recenser les possibilités et aider ces familles à se reconstruire dans nos villages de France, sous conditions d'une prise en charge par l'État.
C'est pourquoi, il demande au Gouvernement un point de situation. Il souhaite connaître les conditions d'accueil des expatriés en France, et connaître les mesures envisagées par le Gouvernement pour leur assurer une sécurité. Dans une autre mesure, il souhaite prendre connaissances des mesures envisagées pour les Afghans encore sur place et méritant une protection particulière.

- page 5214

Transmise au Ministère de l'intérieur


La question est caduque

Page mise à jour le