Question de M. BURGOA Laurent (Gard - Les Républicains) publiée le 02/09/2021

M. Laurent Burgoa attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur le besoin d'une plus grande transparence concernant l'origine des produits issus de l'agriculture.

Si la crise sanitaire a mis en exergue l'utilité d'une plus grande indépendance, le climat politique international, lui aussi, invite à protéger notre souveraineté, notamment alimentaire.

Il convient pour cela de valoriser les produits issus de l'agriculture française qui sont parmi les meilleurs du marché mondial. Il souhaite que nous assumions pleinement nos exigences face à une concurrence qui traite ses productions avec des produits trop souvent non autorisés sur notre sol.

Il lui demande de bien vouloir rendre obligatoire l'indication de l'origine des produits issus de l'agriculture sur tous les emballages de tous les produits transformés et d'interdire l'utilisation de signes tels que le drapeau français, lorsque l'intégralité des ingrédients n'est pas d'origine française : trop de consommateurs pensent acheter français alors que seule la dernière transformation a eu lieu en France.

- page 5066

Transmise au Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire


La question est caduque

Page mise à jour le