Question de M. CANÉVET Michel (Finistère - UC) publiée le 26/08/2021

M. Michel Canévet attire l'attention de Mme la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales concernant l'entretien et le débroussaillage des parcelles en friches dans les communes rurales.
Alors que l'obligation de débroussaillage et d'entretien des parcelles relève du propriétaire du terrain, de nombreuses communes rurales sont quelquefois confrontées à l'impossibilité de retrouver le ou les propriétaires de certaines parcelles en friche. Ce phénomène s'explique notamment par l'évolution de l'agriculture, le changement des modes de vie et de l'exode rural. De même, il n'est pas rare que les indivisaires soient nombreux et s'étalent parfois sur plusieurs générations.
Dès lors, même si la commune procède à un débroussaillage d'office, il lui sera difficile, voire impossible, d'obtenir le recouvrement des frais engagés pour ces travaux qui peuvent, pour certaines communes rurales étendues, représenter un coût non négligeable au regard de leurs budgets.
Il lui demande donc si une évolution de la législation est envisagée pour permettre aux mairies de ne plus avoir à financer ces travaux.

- page 4991

Transmise au Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires


La question est caduque

Page mise à jour le