Question de Mme ESTROSI SASSONE Dominique (Alpes-Maritimes - Les Républicains) publiée le 29/07/2021

Mme Dominique Estrosi Sassone interroge M. le ministre des solidarités et de la santé sur les demandes des professionnels de santé qui travaillent dans les services de réanimation.
En effet, l'association des soignants des réanimations du sud de la France qui fédère 70 unités de réanimation des hôpitaux publics (Corse, Sud Provence Alpes Côte d'Azur, Occitanie et Nouvelle Aquitaine) a recensé un certain nombre de problématiques rencontrées au quotidien.
En effet, l'ensemble des soignants de ces services regroupe plusieurs métiers médicaux et paramédicaux (médecins, infirmiers, aides-soignants, puéricultrices, aides-puéricultrices, masseurs-kinésithérapeutes). Tous ont pu constater des dysfonctionnements qui se sont aggravés avec la crise sanitaire.
Tout d'abord, la délégation de tâches ne répond plus à la réalité des protocoles de soins ni aux diplômes obtenus spécialement pour les paramédicaux. Les professionnels de santé, notamment les soignants des blocs opératoires ou les infirmiers anesthésistes, voudraient donc que leurs compétences puissent être réexaminées et reconnues au niveau national par une formation validant leurs acquis.
En outre, l'augmentation des tâches quotidiennes au service des patients n'a donné lieu à aucune une revalorisation salariale. L'augmentation des temps astreintes, notamment avec la crise sanitaire, a mobilisé les professionnels de santé bien au-delà de leurs gardes sans dédommagement pécuniaire ni reconnaissance particulière face à la charge mentale de travail.
De plus, au sein des services de réanimation, la crise sanitaire a mis en exergue le non-respect des quotas soignant-patient de prise en charge qui n'a pas été réglé par le Ségur de la santé.
Elle lui demande s'il envisage de revoir les référentiels d'activités pour chaque poste de soignant en réanimation spécialement pour les paramédicaux afin que le cadre législatif soit en adéquation avec la pratique médicale. Elle voudrait également savoir ce que le Gouvernement entend mettre en œuvre pour revoir l'organisation des services de réanimation à commencer par le respect des quotas de prise en charge d'autant que la crise sanitaire n'est pas terminée avec le rebond épidémique d'une quatrième vague.

- page 4699

Transmise au Ministère de la santé et de la prévention


La question est caduque

Page mise à jour le