Question de M. MASSON Jean Louis (Moselle - NI) publiée le 22/07/2021

M. Jean Louis Masson rappelle à Mme la ministre déléguée auprès de la ministre des armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants que par une précédente question écrite n° 18658 du 5 novembre 2020, il l'a interrogée au sujet des commémorations prévues concernant le retour du corps du général Gudin de la Sablonnière.
La réponse ministérielle a été pour le moins succincte, si ce n'est désinvolte, ce que semble confirmer l'accueil à la sauvette du cercueil et des personnes ayant retrouvé la tombe en Russie et se trouvant dans l'avion de retour en France. Aux yeux de nombreuses personnes, cette attitude à l'égard des cendres d'un général de la Grande Armée, dont le nom est gravé sur l'Arc de Triomphe, est très regrettable.
Il lui demande si elle envisage de faire en sorte que lors de l'inhumation définitive des cendres du général Gudin aux Invalides, les personnes qui ont retrouvé la tombe du général et organisé le rapatriement du corps soient traitées correctement et remerciées officiellement comme il se doit.

- page 4505


Réponse du Ministère auprès de la ministre des armées - Mémoire et anciens combattants publiée le 23/09/2021

Le retour en France de la dépouille du général Gudin a donné lieu à une cérémonie protocolaire présidée par la ministre déléguée auprès de la ministre des armées, Madame Geneviève Darrieussecq, le 13 juillet dernier. Son inhumation aux Invalides aura lieu le 2 décembre prochain, lors d'une cérémonie officielle, dans la continuité des commémorations du bicentenaire de la mort de Napoléon, en présence de hautes autorités françaises. Les modalités d'organisation de cette cérémonie, qui rendra à cette figure de l'armée napoléonienne l'hommage qu'il mérite, et la liste des personnes invitées, n'ont pas encore été arrêtées.

- page 5521

Page mise à jour le